Football : L’académie OL fait école

Dès la rentrée prochaine, à la suite d’une expérimentation qui s’est révélée concluante, les joueurs du centre de formation de l’Olympique Lyonnais vont pouvoir faire les cours au sein des infrastructures du club. Un gain de temps et de performance important.

 

Le projet est acté à destination des élèves de seconde à la terminale, ils pourront faire classe à proximité des terrains d’entraînements de Meyzieu et Décines. Cela s’adressera donc aux jeunes et aux Pros 2 (la réserve de l’OL). Ils n’iront donc plus aux lycées de Villeurbanne ou de Lyon. Le directeur de l’académie se satisfait évidemment de cette bonne nouvelle : “Depuis quatre ans, le rythme de nos sportifs n’est plus adapté au cursus scolaire classique, avec des cours de 8 h à 16 h 30. Les plus précoces de nos jeunes s’entraînent avec la Pro 2 (réserve) le matin à Décines, donc sont bloqués. C’est parfois source d’échec scolaire malgré les cours de soutien qu’on met en place”.

 

La réflexion est lancée depuis plus de trois ans pour avoir un rythme adapté pour les pensionnaires du centre de formation, cela a mené à une expérimentation l’an passé qui s’est révélé concluante. Les jeunes joueurs auront moins d’heures avec des programmes adaptés aux horaires d’entraînement. Une nouvelle qui va permettre à l’excellent centre de formation de l’OL de progresser de plus en plus, mais qui met aussi en lumière le manque d’aménagements de l’éducation nationale face aux sportifs de haut niveau.

Alexandre Pastorello

Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE