Football : La Ligue 1 au bout du suspense

La dernière journée de ligue 1 Uber Eats se déroule ce soir à 21 heures. Pour cette dernière de la saison, le football français retient son souffle. Dans un duel à distance, Lille jouera le titre face au Paris-SG, Lyon la troisième place face à Monaco et de nombreux clubs tenteront de s’éloigner de la place de barragiste.

Le suspense est à son comble. Cela faisait bien longtemps que le championnat de football français n’avait pas été aussi serré. Seuls cinq clubs du ventre mou (Montpellier, Nice, Metz, Saint-Étienne et Angers), n’ont « rien à jouer ». Évidemment, le club des cinq tentera de gratter une ou deux places, mais aucune de ces équipes n’a de craintes pour la relégation et n’a de possibilités de se qualifier pour l’Europe. En bas de tableau, Dijon et Nîmes connaissent déjà leur sentence et joueront sans pression avant de retrouver la deuxième division l’an prochain. Mais pour la 18e place synonyme de barrage face à Toulouse, c’est l’incertitude qui règne. Nantes, actuellement barragiste, est en ballotage défavorable avant d’accueillir Montpellier. Les canaris ont un petit point de retard face à Lorient, Brest et Strasbourg. Les joueurs d’Antoine Kombouaré devront donc faire le boulot face au MHSC en espérant un faux pas de leurs adversaires directs pour le maintien. Strasbourg accueillera Lorient dans un match de la mort et Brest tentera de contenir les vagues parisiennes au stade Francis-Le-Blé. De plus, deux autres équipes ne sont pas encore sauvées. Avec 42 points au compteur, Bordeaux et Reims ne sont pas à l’abri d’une désillusion. Les deux clubs s’affronteront dans une confrontation directe au stade Auguste-Delaune (Reims).
 

 
Du côté du haut du classement, la lutte est tout aussi folle. Lille, actuellement premier avec 80 points, n’est toujours pas champion. À 90 minutes du terme de la saison, les joueurs de Christophe Galthié ne possèdent qu’un petit point d’avance sur le Paris-SG. Les Lillois iront à Angers tandis que les Parisiens se déplaceront à Brest. Un duel à distance est d’ores et déjà enclenché entre les deux cadors du championnat. Pour la troisième place, synonyme de qualification à la prochaine Ligue des Champions, Lyon et Monaco se tirent la bourre. Les Monégasques, actuellement troisième avec 77 points, iront défier Lens à Bollaert. De son côté, l’OL accueillera Nice dans son jardin. Juste derrière, la cinquième place semble promise à l’Olympique de Marseille. Néanmoins, Lens (6e) peut encore rêver de l’Europa League. Mais les Sang et Or essayeront surtout de contenir Monaco pour garder sa sixième place qualificative pour l’Europa Conférence League, qui est menacée par Rennes. Les joueurs de Bruno Genésio accueilleront Nîmes pour le compte de la dernière journée de ligue 1. La bagarre sera donc à tous les étages ce soir. L’ensemble des rencontres se dispute à 21 heures et devrait offrir un beau spectacle.

Mattéo Rolet
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE