Football : Bastia, balle de titre

Ce soir, les Corses joueront « la finale » du Championnat de National face à leur dauphins, Quevilly Rouen Métropole. Pour les deux formations l’accession est assurée, mais pour Bastia, il s’agit de remporter un 3ème titre consécutif en autant de saisons.

Depuis le 28 avril, les Turchini le savent, ils joueront en Ligue 2 l’an prochain, une véritable bouffée d’air frais 4 ans après la relégation administrative. A l’époque le club avait retrouvé le National 3 et les joutes régionales. Mais grâce à ses supporters, qui se sont constitué en entité sociale, ils ont désormais un véritable contrôle sur le club. Ce dernier est d’ailleurs devenu une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). Avec cette organisation force est de constater que le succès est au rendez-vous. Les supporters justement sont venus hier au centre d’entraînement témoigner leur soutien. En 2017, pour le premier match de National 3 à domicile face à la réserve d’Ajaccio ils étaient plus de 7.000, une véritable ferveur qui manque en ces temps de crise. Un support que n’a pas manqué d’apprécier le coach Mathieu Chabert « Je sais qu’ils vivent une situation frustrante en étant privés de stade. C’est très important pour nous, cela nous donne beaucoup de force et de courage. On veut être champion. On doit le faire pour nous et pour les supporters. On a envie de leur offrir le titre. »
 

 
Au Stade Robert Diochon, les locaux joueront aussi leur dernière carte, le calcul est simple, il reste deux journées à jouer et QRM est à deux points du leader Corse. Pour ces derniers, une victoire leur offrirait le titre, tandis que pour Quevilly, il faut nécessairement prendre les 3 points pour espérer être champion. Les locaux pourront compter sur leur attaquant, Andrew Jung, meilleur buteur du championnat avec 21 buts à son actif cette saison. Les joueurs de Bruno Irlès restent sur une série de 4 matchs nul de rang, mais peuvent ce soir changer la donne dans cette finale passionnante. Toutes les rencontres de cette 33ème journée se disputeront ce soir à 20H45, à suivre la bataille pour la 3ème place synonyme de barrage pour l’accession entre notamment Villefranche et Le Mans qui se tiennent en 1 point. Le maintien aussi se joue pour Bastia-Borgo qui doit s’imposer pour espérer se maintenir. Le National va donc donner son dénouement peut être dès ce soir, et sacrer un nouveau champion.

Alexandre Pastorello
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE