Femmes de Foot et le Racing Club de Strasbourg engagés dans la lutte contre le cancer du sein

Depuis quatre ans, le Racing Club de Strasbourg Alsace, à travers l’association Femmes de Foot, a fait de la lutte contre le cancer du sein l’une de ses causes majeures.

Le cancer du sein est le premier cancer féminin dans le monde avec plus de 2 millions de nouveaux cas et plus de 650 000 décès chaque année. En France, 1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein dans sa vie. Dépisté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 (source : Institut National du Cancer). Depuis quatre ans, Sabryna Keller est engagée, à travers l’association Femmes de Foot, aux côtés du Pr Carole Mathelin, PU-PH Chirurgien sénologue, spécialiste du cancer du sein. Une collaboration, au nom du Racing Club de Strasbourg Alsace, qui s’est notamment matérialisée par la mise en place de soins supports dédiés aux femmes atteintes d’un cancer du sein : la création et le co-financement d’une unité socio-esthétique et la fourniture de plusieurs centaines de prothèses mammaires initiales. L’Association a également participé au financement du premier manchon connecté porté par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et développé par Quantmetry permettant le traitement du lymphœdème du membre supérieur post cancer du sein (Lymphometry). Ce projet se poursuit aujourd’hui dans  une  unité  dédiée au lymphœdème,  à  l’Institut  de  cancérologie Strasbourg  Europe (ICANS), en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Un engagement de taille et sur le long terme, qui a fait de la lutte contre le cancer du sein un réel fil rouge pour Femmes de Foot.
 

 
« Depuis la création de l’association Femmes de Foot, j’échange très régulièrement avec le Pr Carole Mathelin. Je suis très attentive aux projets qu’elle porte pour améliorer la prise en charge et le quotidien des femmes atteintes d’un cancer du sein. Le projet “ReCoRD” et le “Soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein” ont tout de suite retenu mon intérêt. Je suis très heureuse que Boulanger nous accompagne sur cette opération », explique Sabryna Keller, Présidente-Fondatrice de l’association Femmes de Foot.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE