Coupe du monde 2018 : Le résumé de Russie – Égypte

Pour son deuxième match dans ce mondial 2018, la Russie s’est qualifiée pour les huitièmes de finale, en dominant une décevante Égypte 3 buts à 1. L’Égypte est quasiment éliminée…

 

Le magnifique stade Krestovski de Saint-Pétersbourg est donc le théâtre d’accueil du second match du pays hôte de cette Coupe du monde 2018. Forte de son succès 5-0 contre l’Arabie Saoudite, la sélection Russe souhaite poursuivre sur sa lancée face aux dangereux Égyptiens. Bien évidemment, tous les regards sont braqués sur Mohamed Salah, qui effectue son grand retour à la compétition depuis sa sortie sur blessure en finale de la Ligue des Champions. La première mi-temps est très ouverte. Les deux équipes jouent crânement leurs chances mais n’oublient pas de rester solides en défense. Les deux compositions en 4-2-3-1 sont bien en place et se neutralisent. Les occasions franches se font rares. Le premier frisson est bien l’œuvre de Mohamed Salah. Trouvé dans la surface de réparation adverse, le numéro 10 se retourne et enroule une frappe pied gauche qui ne trouve pas le cadre (41ème). Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score nul et vierge de 0-0. Et il semble très difficile de deviner qui l’emportera dans cette confrontation très équilibrée…

Quels espoirs pour les Bleus de 2018 ?
Les Bleus vus par Julien Cazarre
La France et le Mondial : Une histoire riche

Comme souvent dans ces rencontres, c’est un détail qui va tout faire basculer. A la réception d’un centre de Golovin, le gardien Égyptien se rate sur sa sortie aux poings et renvoie le ballon sur Zobnin qui tente sa chance. Sa frappe est déviée par une intervention maladroite de Fathi et le cuir termine sa course dans le petit filet (46ème). La Russie prend l’avantage dès la reprise. Quelques minutes plus tard, l’hôte de la compétition va faire preuve d’un sang froid admirable pour doubler la mise. Samedov réalise un superbe enchaînement sur le côté droit de l’attaque et centre en retrait pour Cheryshev qui conclut de près (59ème). Le public est aux anges mais la démonstration Russe n’est pas encore terminée. Un travail individuel de grande classe de Dzyuba plus tard, les Pharaons sont menés 3-0 et sont alors quasiment éliminés de la Coupe du Monde (62ème). On pense alors se diriger vers une nouvelle très large victoire de la Russie, et on se dit que la présence de Mohamed Salah n’aura finalement pas changé grand chose. Pourtant, ce même Salah réussit à obtenir et à transformer un pénalty (73ème), pour entretenir l’espoir d’un improbable retournement de situation. Finalement, les Russes terminent la partie sans prendre de risque. La première nation qualifiée pour la phase finale est donc l’hôte de l’événement. Une demi surprise tout de même, tant ils auront fait preuve d’un potentiel offensif intéressant. Pour les Pharaons, l’aventure est déjà terminée…à moins d’un enchaînement de circonstances favorables…

Thibaut Perez
Crédit photo : PA Images / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE