Coupe du monde 2018 : Le résumé de Brésil – Costa Rica

Tenu en échec lors de la première journée par la Suisse (1-1), le Brésil se devait de réagir face au Costa Rica, qui devait quant à lui éviter la défaite pour continuer à croire en ses chances de qualification pour les huitièmes…

 

Les coéquipiers de Neymar Jr se savaient donc attendus par tout un peuple. Auteurs d’une prestation poussive face à la Suisse, ils devaient impérativement prendre les trois points pour se rassurer. Dès la 4ème minute, ils prenaient les choses en main et allumaient la première mèche. Sur un ballon perdu par la défense costaricaine, Philippe Coutinho envoyait une frappe soudaine qui passait au-dessus des cages de Kaylor Navas. Les Costaricains, opérant en contre comme on pouvait s’y attendre, réagissaient à la 13ème minute. Sur un centre en retrait de Gambo, Celso Borges croisait trop sa frappe au point de penalty, gâchant une belle occasion d’ouvrir le score. Treize minutes plus tard, le Brésil, dominateur, croyait prendre à l’avantage. Dos au but, Gabriel Jesus réussissait une demi-volée qui finissait au fond des filets; mais le but était refusé à juste titre pour une position de hors-jeu. Malgré une nette hausse de son niveau de jeu, le Brésil devait se contenter de ce score nul et vierge à la mi-temps. Il lui faudra en montrer un peu plus s’il veut s’imposer…

Quels espoirs pour les Bleus de 2018 ?
Les Bleus vus par Julien Cazarre
La France et le Mondial : Une histoire riche

La deuxième mi-temps redémarrait avec un changement côté brésilien : Willian remplacé par Douglas Costa. Bien décidé à faire la décision rapidement, les Brésiliens trouvaient la barre transversale sur un coup de tête de Gabriel Jesus (49ème). Le ballon revenait alors dans les pieds de Coutinho, qui enchaînait instantanément par une frappe détournée par un défenseur en corner. Sept minutes plus tard, Neymar Jr tentait sa chance, mais sa frappe était détournée elle aussi en corner par Kaylor Navas, qui sauvait les siens encore une fois sur cette action. A la 71ème, Neymar Jr, encore lui, récupérait un ballon et envoyait une belle frappe dès 20 mètres qui frôlait le poteau gauche des buts costaricains. Neymar Jr, toujours lui, croyait même obtenir un penalty à la 77ème. Mais après avoir dans un premier temps sifflé en faveur des Brésiliens, l’arbitre revenait sur sa décision après visionnage de la vidéo. La tension montait alors du côté brésilien, Neymar Jr et Coutinho prenant chacun un carton jaune dans la foulée pour contestation. Continuant son outrageuse domination, le Brésil parvenait enfin à trouver la faille dans les arrêts de jeu. Sur un joli contrôle de Gabriel Jesus, Coutinho inscrivait son deuxième but en deux matchs, en glissant le ballon entre les jambes de Navas. Neymar Jr ajoutait “enfin” sa pierre à l’édifice en marquant dans le but vide sept minutes plus tard sur une offrande de Diego Costa (98ème), dont l’entrée aura dynamisé le jeu brésilien. Avec ce succès, les hommes de Tite prennent la tête du groupe E. Pour le Costa Rica en revanche, la qualification en huitièmes de finale s’éloigne…

La rédaction
Crédit photo : Bildbyran / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE