Arnaud Ramsay : « Mourinho me fascine »

Le 1er septembre dernier, le journaliste / écrivain Arnaud Ramsay a sorti une BD consacrée à José Mourinho, « Les coups de Mou », en collaboration avec le dessinateur Cédric Ghorbani. Entretien.

 

Arnaud Ramsay, comment a germé l’idée de ce projet ?

Je suis parti du constat que les vraies stars du football d’aujourd’hui sont les managers. Le groupe d’édition Hachette m’a sollicité pour écrire le scénario d’une BD à ce sujet et j’ai proposé le nom de Mourinho. Il fallait un personnage un peu caricatural.

L’histoire se situe au lendemain de la Coupe du Monde 2018, remportée par l’Angleterre…

Effectivement. Les Anglais, entraînés par José Mourinho, viennent de remporter le Mondial en Russie. Le technicien portugais, qui est toujours le coach de Manchester United, s’apprête à être anobli par la reine Elizabeth. L’idée, c’est de raconter une saison de MU qui ne peut pas être ordinaire. J’imagine Sergio Ramos signant chez les Red Devils et ceux-ci perdre en finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid de Zinedine Zidane. J’ai eu carte blanche totale pour écrire le scénario, même s’il fallait évidemment respecter les codes de la BD, à commencer par l’humour.

Est-ce plus facile d’écrire une BD ou un livre traditionnel ?

C’est plus compliqué d’écrire le scénario d’une BD car il faut pouvoir être très descriptif. Ce qui fait dépenser énormément d’énergie. En volume de texte, cela représente quasiment la même quantité que le contenu d’un livre. Cela demande un travail différent mais ce n’est pas quelque chose qui se fait rapidement. La BD est sortie il y a un mois et j’ai commencé à travailler dessus il y a environ un an. J’ai tout supervisé, il m’a fallu être scrupuleux. D’autant que j’avais le souci de conserver mon âme de journaliste.

Savez-vous si le « Special One » a eu écho de la BD ?

J’aimerais bien (rires). C’est quelqu’un qui me fascine. Il est polyglotte, charmeur, cassant… J’ai demandé à l’éditeur de l’envoyer au fan club de Manchester United en France. Je serai surpris que ce soit arrivé à ses oreilles. Après, il y a eu des articles au Portugal, dans les médias Record et A Bola, pour présenter la BD. Je rêve de lui dédicacer et de lui remettre en main propre.

Propos recueillis par Arnaud Lapointe

 

Crédit photo : PA Images / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE