Naissance et premiers pas d’un club : le Basket-ball Mormantais

Créé en 2017, découvrez la belle histoire du Basket-ball Mormantais, club de Seine-et-Marne champion de DM3 l’année passée.

 

Nous sommes en 2017 et Damien Moser, jeune joueur de 27 ans passionné de basket depuis son plus jeune âge, cherche un club dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de chez lui, et… rien ! Comment ? Un sport aussi populaire, sans club, ici, au beau milieu de l’Île-de-France ? Pourtant de nombreux jeunes se retrouvent au « plateau », terrain extérieur mis à disposition par la mairie, à l’instar de nombreuses autres communes. Mais si l’on y joue, on n’y apprend pas à jouer, il n’y a pas d’apprentissage autre que face aux autres joueurs, pas vraiment de règles, pas de pédagogie, pas de vraie compétition, pas de club tout simplement. Un soir, après une partie, quelques joueurs refaisant le match autour de Damien se laissent convaincre : il leur faut une structure sportive, une vraie, afin de partager et faire partager leur passion au plus grand nombre. Quelques rendez-vous infructueux dans les différentes mairies du secteur plus tard, l’adjoint en charge des sports de la commune de Mormant (Seine-et-Marne) décide que l’initiative mérite son support : Le Basket-ball Mormantais est né.

Un soutien sans faille de la Mairie

Une existence légale, une affiliation auprès de la Fédération Français de Basket-ball et le forum des associations suivant servira de révélateur. Les adhérents seront-ils au rendez-vous ? Un grand oui, dès la première saison, près de 90 passionnés, de 5 à plus de 50 ans, se pressent lors des créneaux attribués par la mairie ! Une équipe senior se crée, partant de zéro et termine dans le ventre mou du championnat. Prometteur ! Aussi, devant une telle dynamique, la mairie Mormantaise n’hésite pas à entamer la réfection complète d’un gymnase, rebaptisé pour l’occasion du nom de « Tony Parker » (avec l’aimable autorisation du quadruple champion NBA, NDLR). La saison suivante renforcera la tendance avec des effectifs en hausse de 20%, une équipe dirigeante qui se structure, 3 autres équipes (dont deux équipes de jeunes, une étant mixte en moins de 13 ans, NDLR) engagées en compétition et, cerise sur le gâteau, un titre de champion de DM3 (départemental masculine de 3e division) acquis de haute lutte après prolongation lors d’une finale haletante. La troisième saison débutant à peine, sous les meilleurs auspices, après la victoire de l’équipe senior pour son premier match de DM2 (2e division départementale) et la présence de plus en plus remarquable d’une grande mixité (garçons comme filles, et autant d’origines variés), sans oublier un support sans faille des élus, dont l’adjoint au sport ayant donné l’impulsion, ou quand une rencontre permet de créer de biens belles histoire, mettant la passion au service du plus grand nombre.

Suivre l’actualité du club :
Par Pascal Vandenabeele
Crédit photo : BBM
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE