Mediterranean Cup of Champions : une grande réunion du basket mondial

Le Toulouse Métropole Basket va mettre le basket féminin et international en avant lors de la 3e édition de la Mediterranean Cup of Champions du 31 mai au 2 juin. En accueillant des équipes venues des États-Unis ou encore d’Allemagne, le club montre et valorise ses savoir-faire à l’international.

 

Quels sont les styles de jeu du basket féminin américain ? Du basket féminin européen ? Les réponses seront données au Petit palais des sports de Toulouse lors de la 3e édition de la Mediterranean Cup of Champions du 31 mai au 2 juin 2019. Cette compétition qui réunit différentes équipes internationales est organisée par le Toulouse Métropole Basket pour la deuxième fois, alors que Barcelone avait accueilli la première édition en 2017.

Une surprise le dimanche ?

Cinq équipes vont se mesurer au TMB pendant ces trois jours : Flint Monarchs et Atlanta Ambassadors (États-Unis), RheinStar Loewens (Allemagne), Sheffield Bulldogs (Angleterre) et MCC Toronto Basket (Canada). Le week-end sera intense avec trois rencontres le vendredi et trois autres le samedi. « Nous sommes encore en réflexion sur le format du dimanche », indique Philippe Tedesco, président délégué du TMB. « Nous réservons peut-être une surprise pour cette journée. » Les filles du TMB vont changer leurs habitudes de la Ligue féminine 2 et découvrir de nouvelles joueuses, ainsi que des façons de jouer différentes lors de cette MediterraneanCup of Champions. « L’un des enjeux de cette compétition est l’échange et le partage autour de la promotion du basket féminin », rappelle Philippe Tedesco. « C’est devenu un rendez-vous pour découvrir des nouveaux talents, discuter entre coaches et partager des cultures différentes. »

Être reconnu à l’étranger

Le TMB a l’occasion de montrer son savoir-faire en termes d’organisation à des délégations étrangères lors de cette Mediterranean Cup of Champions féminine, qui se déroule une semaine après la version masculine à Barcelone. « Notre première intention est de valoriser notre territoire et notre potentiel au-delà de la France », souligne le président délégué. « Depuis l’accueil de l’évènement l’an dernier, des connexions avec des partenaires et réseaux étrangers se sont ouvertes et nous avons gagné en influence à l’étranger. » En 2018, six équipes avaient déjà participé à ce tournoi devant plus de 600 spectateurs. Du beau basket au Petit palais des sports dans une ambiance bon enfant est un bon souvenir à reproduire cette année. « C’est aussi le rendez-vous de fin de saison pour tout le club, une grande réunion avant de penser aux vacances », ajoute Philippe Tedesco.

Par Leslie Mucret
Crédit photo : Toulouse Métropole Basket
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE