La Fédération française de basketball en assemblée générale

Le Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage a accueilli la Fédération française de basket pour son assemblée générale 2020. Son président jette un regard positif sur l’avenir malgré le contexte sanitaire compliqué.

 
L’assemblée générale ordinaire de la Fédération française de basketball (FFBB) a eu lieu durant le week-end dernier au Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage, dans le Pas-de-Calais. C’était l’occasion de faire le bilan de la saison 2019-2020 tronquée par la pandémie de Covid-19 et de présenter les plans ambitieux pour l’avenir malgré l’incertitude persistante. « La pandémie est là et il va falloir vivre avec », rappelle Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB. « Ce n’est pas le moment de baisser les bras, au contraire. En mobilisant l’ensemble du réseau fédéral, la fédération, les ligues et comités, les clubs, nous préparons des jours meilleurs. Nous devons apprendre, encore plus aujourd’hui, à travailler ensemble. La pandémie nous incite à beaucoup d’humilité, notre ambition FFBB 2024 reste une réponse adaptée à ce contexte. J’ai beaucoup insisté aujourd’hui sur la place de l’humain dans notre société ; je suis persuadé que c’est l’humain qui nous fera réussir notre ambition 2024. »  Parmi les points positifs, Jean-Pierre Siutat a cité l’organisation de l’Open de France 3×3 à Nantes en août et le bon bilan de l’opération Retour au jeu lancée début juin, qui a permis d’accompagner 375 clubs et 34 comités grâce à une enveloppe de 328 102 €. Plus de 700 événements ont été organisés la saison dernière. La FFBB compte 668 367 licenciés, 62% d’entre eux sont des hommes. Le budget de 33 533 300 € pour la saison 2020-2021 présenté par Jean-Pierre Hunckler, 1er vice-président et trésorier général, a été approuvé.

 

 

Par ailleurs, Alain Contensoux, directeur général et directeur technique national de la FFBB, a dressé un bon bilan des résultats des Bleus :  « Nos Équipes de France 3X3 vont participer au prochain tournoi de qualification olympique et nos sélections 5X5 sont déjà qualifiées pour les JO après un parcours en tous points remarquable. C’est bien sûr le travail des joueurs et des staffs. C’est aussi le travail de tous, clubs, comités et ligues, dirigeants et cadres techniques qui sont impliqués dans ce Projet de performance fédéral que nous cherchons en permanence à améliorer. » Les sélectionneurs tricolores, Valérie Garnier et Vincent Collet, ont participer à cette assemblée générale via zoom pour présenter leur vision pour les Équipes de France A et jeunes et l’ensemble du Projet de performance fédéral aux congressistes. À l’issue de l’assemblée, plusieurs récompenses ont été remises dont le Trophée Robert Busnel/Yvan Mainini, la plus haute distinction fédérale, à Cathy Giscou, vice-présidente de la FFBB, et le coq d’or de la FFBB Jean-Pierre Hunckler.

Toutes les lauréats de la assemblée générale ordinaire de la FFBB
  • Cathy Giscou (Trophée Brusnel/Yvan Mainini)
  • Jean-Pierre Hunckler (coq d’or)
  • Alain Salmon (coq d’argent)
  • Chantal Devillard (coq d’argent)
  • Alain Cattelle (coq d’argent)
  • Monique Mopin (coq d’argent)
  • Jacques Philippe (coq de bronze)
  • Gérald Nivelon (coq de bronze)
  • Yannick Olivier (coq de bronze)
  • Pierre Depetris (coq de bronze)
  • Philippe Jore (coq de bronze)
  • Guy Guerin (coq de bronze)
  • Anne Luciani (coq de bronze)
  • Jean-Paul Rossignoles (coq de bronze)
Leslie Mucret
Crédit photo : Bellenger / is / FFBB
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE