Jean Donnadieu : « Une aventure extraordinaire »

Évoluant désormais parmi les clubs majeurs du basket français, Nanterre 92 reste ancré dans les valeurs qui ont fait sa force. « Des gens ordinaires pour une aventure extraordinaire », comme l’explique Jean Donnadieu, président du club.

 

Qu’est-ce qui fait la richesse de l’histoire de Nanterre 92 ?
Je pense que c’est avant tout le fait que l’humain soit au cœur de ce que nous avons bâti depuis de nombreuses années. Ce qui est caractéristique de l’histoire de Nanterre 92, c’est que ce sont des gens totalement ordinaires, dont plusieurs sont encore en place, qui ont participé à créer une aventure extraordinaire. Cette ascension au fil des années, le succès, aurait pu tous nous changer. Mais, le club et ces personnes ont su rester les mêmes, fidèles à l’histoire et aux valeurs auxquelles nous étions attachées dès le début de l’aventure. Nous n’avons jamais eu une ambition démesurée, le succès est arrivé sans que l’on s’y attende. Mais, si nous avons aussi réussi à atteindre ce monde du basket professionnel et à nous y imposer, c’est peut-être aussi parce que nous sommes restés nous-mêmes.

 

« Le soutien de la Ville de Nanterre a été capital »

 

Autour de quelles valeurs s’articule l’action du club ?
À mes yeux, l’histoire du club et son action s’articulent autour de l’amitié et du partage. Ce sont deux valeurs qui nous accompagnent et qui sont inscrites dans l’histoire du club depuis le début de cette grande aventure. Il y a bien sûr d’autres valeurs associées, comme celle du travail. Sans travail nous n’aurions jamais pu parvenir à bâtir tout cela. La solidarité a aussi beaucoup compté. Nous avons connu beaucoup de succès, mais aussi parfois des moments compliqués. Le fait que tout le monde au sein du club reste solidaire tout au long de ces années est quelque chose d’extraordinaire et qui nous a permis de continuer à progresser. Ce qui est le plus important à mes yeux, c’est que nous n’avons pas sacrifié ces valeurs au nom du succès à tout prix.

 

En quoi le soutien de la Ville de Nanterre a-t-il été important tout au long de ces années ?
Je peux répondre sans flagorneries, de manière sincère et franche : le soutien de la Ville de Nanterre a été capital dès le début de cette aventure. Nous n’aurions jamais pu accomplir autant ni monter aussi haut sans le soutien de la Ville. C’est d’autant plus admirable que c’est un soutien qui a perduré dans le temps, peu importe le maire en place. Il y a bien sûr un soutien financier, car l’argent prend de plus en plus d’importance dans le sport moderne. Mais, je pense aussi au soutien moral. La Ville est toujours là, à notre écoute, comme lorsque nous évolué à la Paris-La Défense Arena face à l’ASVEL. Son aide a été très précieuse dans la mise en place de cette rencontre qui s’est avérée historique pour le club. C’est l’un des nombreux exemples qui montre que sans la Ville de Nanterre, cette aventure n’aurait jamais eu lieu.

 

Quelles sont les relations entre Nanterre 92 et le reste du mouvement sportif de la ville ?
Les relations sont excellentes. Je pense notamment à l’Entente sportive Nanterre, club omnisports avec lequel nous avons des liens étroits et très amicaux. Une coopération en place depuis plusieurs années, visant notamment à promouvoir la pratique du sport et à faciliter son accès pour les jeunes. Les valeurs de notre club sont partagées par le mouvement sportif de la ville, c’est aussi pour cela que nous n’hésitons pas à participer à différentes manifestations sportives organisées par la Ville, ou à mettre en place des actions en compagnie de différents clubs, sans que ce soient des clubs de basket. Ce sont le partage de valeurs et la passion du sport qui nous rassemblent.

« Nous sommes un club formateur performant et nous devons le rester »

 

Quels sont les projets que vous entendez continuer de porter ?
Nous avons de l’ambition, mais cette ambition ne doit pas nous empêcher de rester nous-mêmes. Il y a bien sûr des choses à développer, je pense à la formation, qui fait partie des piliers du club comme le rappelait notre ancienne appellation (Jeunesse Sportive des Fontenelles de Nanterre, NDLR). Nous sommes un club formateur performant et nous devons le rester. Le monde du basket professionnel est en pleine mutation. C’est un changement avec lequel nous devons vivre, et surtout auquel il faut nous adapter. Cela passe, je pense, par le développement d’aspects comme la communication. Il est important de valoriser l’image du club au sein d’un milieu de plus en plus concurrentiel pour continuer à permettre à Nanterre de se faire une place parmi les plus grands clubs français.

 

Comment imaginez-vous le club dans vingt ans ?
Le club se sera développé fortement, sans aucun doute. C’est une obligation dans le monde du sport auquel nous sommes confrontés. D’ici là, je ne sais pas si nous aurons remporté de nouveaux trophées majeurs. Mais, ce n’est pas forcément l’aspect le plus important. Je n’ai pas envie que le club sacrifie tout au nom du business, comme peuvent le faire certains clubs aujourd’hui, dans le monde du basket et ailleurs. Nous ne sommes pas dupes, nous avons besoin d’argent, mais il ne faut pas que ça conditionne tout. Ce que nous souhaitons, c’est inscrire Nanterre dans l’élite du basket français tout en restant fidèle à ce que nous étions dès le début.

 

 

Pascal Donnadieu coach de l’année

Récompense individuelle suprême pour Pascal Donnadieu. L’entraîneur de Nanterre 92 a été élu « Meilleur entraîneur Jeep ® ELITE de l’année 2019 » par les joueurs, entraîneurs et spécialistes du basket français, lors de la cérémonie annuelle des Trophées de la LNB et la FFBB, le lundi 20 mai dernier. Le travail sur le long terme a été reconnu, avec pas moins de 171 matchs de Jeep ® ELITE et 7 titres nationaux et internationaux décrochés depuis 2013. Lors de la saison 2018-2019, Nanterre a atteint le dernier carré des play-offs de la Jeep ® ELITE, les quarts de finale de la Coupe de France et les demies finales de la Coupe d’Europe.

 

Par Olivier Navarranne
Crédit photo : Claire-Macel
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE