Coup d’envoi de la saison LFB 2018/2019

Philippe Legname, Président de la Ligue Féminine de Basket, a donné le coup d’envoi de la saison 2018-2019 de LFB qui débute par le MAIF Open LFB. Un événement qui réunira le 13 et 14 octobre les 12 équipes de l’élite à Paris, pour la première journée de championnat ainsi que le Match des Champions.

 

En présence des capitaines et entraîneurs de Ligue Féminine, Philippe Legname et Irène Ottenhof, Directrice de la LFB, ont évoqué la bonne santé d’un championnat qui entre dans sa 21e saison. « Les clubs ont une excellente santé financière, avec une augmentation des budgets moyens (+17% en 4 ans) et des recettes liées aux partenariats (+42% sur 4 ans) », a indiqué Philippe Legname. Une attractivité sportive puisque « la Ligue Féminine peut compter sur la présence de 54 joueuses internationales (38% des joueuses qualifiés), dont 19 ont participé à la dernière Coupe du Monde, et de 3 Championnes WNBA 2018 », a pour sa part souligné Irène Ottenhof.

Partenaire titre de l’Open LFB, la MAIF a affirmé sa volonté de soutenir le sport de haut niveau féminin. L’objectif est double : développer la pratique sportive chez les jeunes filles et la féminiser à travers les instances dirigeantes, l’encadrement technique ou encore l’arbitrage. Le MAIF Open LFB entre donc dans cette ambition de valorisation du sport féminin. Quant à Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall, il a souligné la belle cinquième place de l’Équipe de France féminine à la Coupe du Monde et précisé : « La saison de Ligue Féminine qui commence est la continuité de cet été. Les Bleues vont jouer deux matches importants en novembre dont celui contre la Slovénie à Charleville-Mézières, une salle de LFB qui va les pousser ».

Le programme du samedi 13 octobre :

13h00 : Centre fédéral – Toulouse
15h45 : Tarbes – Lyon
18h00 : Villeneuve d’Ascq – Mondeville
20h30 – Match des champions : Bourges – Charleville-Mézières

Le programme du dimanche 14 octobre :

13h30 : Basket Landes – Landerneau
16h00 : Lattes Montpellier – Nantes Rezé
18h30 : Hainaut basket – Roche Vendée

Légende photo des 12 capitaines :

Debout (de g. à d.) : Virginie Brémont (Villeneuve d’Ascq), Elodie Godin (Bourges), Céline Dumerc (Basket Landes), Paoline Salagnac (Lyon), Diandra Tchatchouang (Lattes Montpellier), Kim Gaucher-Smith (Mondeville), Laura Garcia (Saint-Amand)
Assis (de g. à d.) : Adja Konteh (Tarbes), Caroline Heriaud (Roche Vendée), Marie Butard (Landerneau), Ana Suarez (Nantes Rezé), Amel Bouderra (Charleville-Mézières)

La rédaction

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE