Bien-être : l’intégration par le basket avec le SLUC Nancy

Dans les écoles, auprès d’associations d’insertion, en centre-ville ou dans les quartiers, le SLUC Nancy basket asso est présent dans toute l’Agglomération pour faire découvrir le basket. Mais également transmettre des messages citoyens et de sport bien-être…

Parallèlement à sa vocation de formation vers le haut niveau de tous les publics, le SLUC Nancy basket asso mène des actions citoyennes entièrement gratuites sur l’Agglomération. « Le développement du sport fait partie de la dimension sociale du club », indique Sébastien Colas, manager général du SLUC Nancy basket asso. « Nous renvoyons l’ascenseur aux collectivités locales qui nous aident, mais pas seulement. Nous croyons aux valeurs qui accompagnent le développement du sport. »

Un angle d’attaque citoyen

« L’association tient des activités sur les temps périscolaires dans douze écoles de Nancy et de Laxou, avec qui une convention a été signée », relate Sébastien Colas. « 250 enfants, dont la moitié est originaire des quartiers prioritaires de la ville, sont touchés. » Lors des vacances d’automne et d’hiver, le club organise des Centres génération basket (photo), un dispositif de la Fédération française de basket-ball qui a pour but de favoriser l’intégration pour le sport. Pendant une semaine, des jeunes de 9 à 17 ans ont un accès libre à une pratique informelle, tandis que des centres de loisirs et des associations de réinsertion peuvent amener leur public pour une découverte du basket. Jouer des matchs et bien se dépenser n’est pas l’unique finalité de ces animations. « Nous ajoutons une partie atelier pour transmettre un message citoyen sur les bienfaits du sport, la diététique ou encore sensibiliser au handicap à travers des jeux et des quizz pour faire réfléchir », complète le manager général. « Nos actions sont transversales, elles touchent l’ensemble de l’agglomération, l’ensemble des quartiers et toutes les catégories d’âge. Lorsque l’on organise des tournois, on invite toutes les écoles de la ville. Le SLUC est le club leader sur l’agglomération, il s’adresse à tous. »

Des partenariats avec les autres clubs

Le SLUC Nancy basket asso peut être organisateur d’événements, mais aussi intervenant comme lors des challenges des deux offices HLM de l’Agglomération, en mettant à disposition des éducateurs et en proposant des ateliers. « Notre volonté est d’aider les gens à accéder au basket, pas uniquement au SLUC Nancy », précise Sébastien Colas. « Nous les incitons à entrer dans les associations près de chez eux. De plus, nous nouons des partenariats avec d’autres clubs de l’Agglomération pour détacher nos entraîneurs. Cela fait partie de leur formation et ça amène un apport technique aux clubs. » Plus d’informations sur www.slucnancybasketasso.fr.

L’exemple du haut niveau

Des participants aux différentes actions du SLUC Nancy basket asso peuvent aussi recevoir des places pour assister à des matchs de l’équipe professionnelle. « Voir l’exemple du joueur professionnel est un facteur positif qui peut les motiver à pratiquer », avance Sébastien Colas. « La liaison avec le haut niveau est importante pour attirer vers le sport. »

A lire aussi > notre édition Grand Est

Par Leslie Mucret

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE