Basket : Les équipes de France affronteront les États-Unis aux JO

Les équipes de France masculine et féminine de basket connaissent leurs adversaires de la phase de poules lors des Jeux olympiques de Tokyo cet été.

 
Le tirage au sort des tournois de basket aux Jeux olympiques de Tokyo a été effectué aujourd’hui au siège de la FIBA, la fédération internationale. Les équipes de France masculine et féminine ont toutes les deux obtenu leur billet pour ces compétitions qui auront lieu du 25 juillet au 8 août. L’équipe de France féminine est tombée dans la poule B avec le Nigeria, le Japon et les États-Unis. « C’est un groupe qui nous apparaît épineux. Avec deux facettes », a analysé Valérie Garnier, entraîneur de l’équipe de France féminine de basket. « Celle d’être avec les États-Unis ce qui permet d’éviter en quart de finale une nation qui domine le basket féminin mondial. Mais c’est un groupe fort avec le Japon à domicile et le Nigeria qui n’a fait que -5 face aux Etats-Unis au TQO. Quand on sait que le point-average peut être important, cela va jouer par rapport aux autres groupes. Entre les matches de préparation et l’EuroBasket qui précèdera les Jeux, le fait d’avoir un format raccourci peut nous être favorable. Avec l’ordre des matches, le premier contre le Japon sera décisif. Il y aura des passages obligés et c’est de cette manière dont on fonctionne avec les joueuses : se qualifier, aller dans le dernier carré, ne pas laisser passer une médaille. »

 

 

Les Bleus affronteront également les Américains. Le tirage au sort a placé ces deux équipes dans la Poule A avec l’Iran et le vainqueur du tournoi de qualification olympique qui aura lieu au Canada. « La première chose qui vient à l’esprit c’est qu’en ayant les Américains dans la poule on ne les jouera pas en quart de finale. C’est la bonne nouvelle », a déclaré Vincent Collet, entraîneur de l’équipe de France masculine de basket. « Je ne suis en revanche pas très content du tirage avec le chapeau 3. Mais il est trop tôt pour juger des TQO où on ne sait pas si les équipes auront récupéré leurs joueurs NBA. Potentiellement le Canada possède une armada et dans ce cas on tomberait dans un groupe très difficile. Avec ce nouveau format on savait que tous les groupes seraient forts, mais le nôtre l’est peut-être un peu plus. Le format resserré donne encore plus d’importance à chaque match et dans ce cadre le point-average peut poser problème puisque nous faisons face aux favoris du tournoi. Comment seront-ils disposés en phase de poule ? Il faudra tout donner contre une équipe revancharde. » L’objectif de mon groupe c’est d’être sur le podium. Chez les hommes comme chez les femmes, les équipes qui terminent première et deuxième de leur poule, ainsi que les deux meilleures troisièmes, se qualifieront pour les quarts de finale de ces JO.

Leslie Mucret
Crédit photo : SUSA / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE