Basket : La France dans le chapeau 1 de l’Euro féminin

Le 8 mars prochain, le tirage au sort des groupes pour le Championnat d’Europe de basket féminin aura lieu en Espagne. Pour l’heure, les différents chapeaux ont été définis. Logiquement, la France et l’Espagne ont été glissées dans le chapeau numéro un, regroupant les têtes de série.

C’est désormais officiel, nous connaissons la composition des différents chapeaux qui seront présentés au tirage au sort. Ce tirage aura lieu le 8 mars prochain au Santiago Grisolia, auditorium de la Cité des Arts et des Sciences, à Valence. Cet Euro, organisé par la France et l’Espagne, les deux pays hôtes, se déroulera du 17 au 27 juin 2021. Une partie de la compétition est prévue du côté de Strasbourg (du 17 au 23 juin). Mais avant toute chose, les adversaires des différentes nations devront être tirés au sort. Les Espagnoles, doubles championnes d’Europe en titre, sont logiquement présentes dans le premier chapeau, tout comme la France, finaliste des deux dernières éditions. De plus, ces deux nations avaient un avantage de marque. En effet, en tant que pays organisateurs, la France et l’Espagne pouvaient choisir un adversaire pouvant venir jouer sur leur sol. Les Espagnoles ont décidé de faire venir la Slovaquie, qui jouera dans son groupe à Valence, tandis que la France a décidé de convier la Belgique. Un choix logique selon Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de Basket-ball. « Nous avons souhaité accueillir la Belgique lors du premier tour de l’EuroBasket Women 2021 à Strasbourg pour plusieurs raisons. La Belgique est une équipe en pleine progression, proposant un basket de grande qualité et nous sommes ravis d’offrir aux spectateurs des matchs de haut niveau sur notre territoire. Par ailleurs, il existe une communauté basket en Belgique : de nombreux fans suivent et soutiennent leur équipe nationale pendant toutes les compétitions. Nous serons ravis de les accueillir à Strasbourg et sommes convaincus qu’ils se déplaceront si les conditions le permettent en juin prochain. » La FFBB a donc décidé de s’appuyer sur les relations culturelles et sportives déjà existantes avec son homologue belge.

 

 

Le premier chapeau est donc composé de l’Espagne, la France, la Serbie, la Belgique (invitée). Le deuxième chapeau accueille la Suède, la Russie, la Slovénie et l’Italie. Le chapeau numéro trois est représenté par la Biélorussie, la République Tchèque, le Monténégro et la Turquie, tandis que le dernier chapeau, le numéro quatre, abrite la Slovaquie (invitée), la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Grèce. Seize équipes de haut niveau qui s’affronteront donc sur les terres tricolores et espagnoles. De quoi promettre une belle compétition.

Mattéo Rolet
Crédit photo : Aleksandar Djorovic / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE