Basket : Insubmersible Céline Dumerc

Le club de Basket Landes est devenu, pour la première fois de son histoire, champion de France féminin de basket. Un succès que cette équipe doit à un collectif sûre de sa force et à Céline Dumerc, plus que jamais dans l’histoire du basket français.

« C’est barjot, c’est barjot ! » Même avec toute l’expérience qui est la sienne, Céline Dumerc a rarement été aussi heureuse et transportée par un succès que celui obtenu samedi dernier. En effet, Basket Landes est devenu champion de France féminin de basket en dominant Montpellier en finale de LFB (Ligue féminine de basket). Un titre espéré pour les Landaises, mais loin d’être acquis pour ces joueuses qui ont terminé à la 3e place de la saison régulière. Fondé au début des années 2000, Basket Landes a finalement su hausser son niveau de jeu lors de la phase finale, et notamment sur ce match couperet contre les Héraultaises. Avec un guide : Céline Dumerc, patronne de cette formation landaise. « Je n’ai même pas de mots, c’est un truc de malade, c’est au-delà de l’imaginable », a d’ailleurs lâché la Française au micro de la chaîne L’Équipe.
 

 
Ce titre, un nouveau pas dans l’histoire du basket français pour celle qui demeure la joueuse la plus capée de l’équipe de France de basket avec 262 sélections. « J’en ai gagné des titres, mais celui-là, c’est le plus inattendu. Franchement je pense qu’il y a des équipes meilleures dans notre championnat, mais on avait un cœur énorme. Il y avait un truc cette année. C’est incroyable et je suis tellement fière. » Un titre obtenu sur le parquet de Bourges, comme un clin d’oeil pour Céline Dumerc qui a passé tant d’années sous le maillot Tango. La joueuse de 38 ans décroche son 7e titre de championne de France, le premier depuis 2015. Retraitée internationale depuis 2017, la meneuse est pleinement focalisée sur son aventure landaise… qui va se poursuivre au moins une année de plus.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE