Basket-ball – Les Bleus face à l’Espagne pour préparer les Jeux

La fédération française de basket-ball a dévoilé le programme de préparation qui amènera les Bleus à leur premier match des Jeux Olympiques, le 25 juillet face aux Etats-Unis.

 

L’équipe de France, en quête d’une nouvelle médaille olympique, connait le programme qui devra l’amener jusqu’à l’échéance nippone. Les partenaires de Nicolas Batum se verront proposer une courte période de préparation en deux parties. Ils se retrouveront d’abord à l’Insep pour une batterie de tests (23 et 24 juin) et prendront ensuite la direction de Pau pour un stage de 12 jours. « Cette première période sera très importante, explique Vincent Collet le sélectionneur français. On travaillera les fondamentaux du jeu offensif et défensif dans un premier temps. L’idée est que, sur la seconde partie, nous puissions avoir des partenaires d’entraînement pour s’opposer à l’équipe de France olympique. Ce sera le seul moment où nous pourrons nous entraîner de façon consistante dans la durée avec une quinzaine de séances. »

 

A partir du 7 juillet, la délégation tricolore prendra la direction de Malaga et affrontera l’Espagne, le 8, lors d’un premier match de préparation. Avant de retrouver son meilleur ennemi à Paris le 10 juillet « Ces rencontres seront le point d’orgue de la préparation, souligne Vincent Collet. On aime se mesurer aux meilleurs pour prendre la température. L’Espagne, championne du monde en titre, est la référence avec les USA. Ce sera une bonne façon de se mesurer et de voir ce qui nous manque. »

 

 

Les joueurs de l’équipe de France auront alors le droit à trois jours de repos avant la dernière ligne droite. Les tricolores s’envoleront le 14 juillet pour le Japon et rejoindront la petite ville d’Oshino à 125 kilomètres de Tokyo, au pied du Mont Fuji. Ils défieront le Japon à Tokyo le 18 juillet et un adversaire à déterminer le 20 juillet. « J’ai le souvenir de Rio avec une qualification tardive à Manilles, d’un retour en France pour ensuite repartir en Argentine avant d’arriver au Brésil. Nous avions beaucoup souffert de ces déplacements. Anticiper notre départ est un atout dans cette préparation car cela permettra de s’acclimater et de terminer le travail au Japon. »

Il sera alors temps, le 25 juillet, de débuter les Jeux Olympiques face à un énorme morceau : le Team USA.

Propos recueillis par Loïc Feltrin
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE