BALL4DIAMONDS : Un tournoi 3×3 100% féminin

La 3ème édition du BALL4DIAMONS, un tournoi de basket 3×3 100% féminin, s’est déroulée dans la salle AGORA de Jonage (Rhône). Douze équipes, venues du Rhône et de l’Ain, se disputaient la Coupe des Championnes mais surtout le précieux sésame pour le tournoi principal du lyonnais 2018. Et l’équipe de T.B.O (Bron) qui s’est imposée en finale contre FULL BLACK (Bourg-en-Bresse)… Retour sur cette étape du S.E.C TOUR 3×3 2018.

 

Dans une ambiance de feu orchestrée par les 8 galactiques de SEC, DJ Tiwalade Mt et la mascotte S.E.C, les filles se sont échauffées à 10h sous la houlette de Sabrina Palie qui a donné le ton du tournoi. Explication et démonstration des règles du 3×3 suivi d’un échauffement. Dribbles, déplacements, danses sur fond musical étaient les ingrédients de ce « warm-up » de haut vol.

Les matches se sont ensuite succédés et on a assisté à du beau jeu collectif. Les « give and go » et les « back door » ont fait fureur. Les « snipeuses d’élite » étaient également de sortie. On les a vu capables d’enchaîner des dribbles électrisants (killer crossover) en finissant par des tirs à 3 pts venus d’une autre planète digne de Marine Johannès ! Les intérieures ont fait régner leur loi dans la raquette lors des luttes acharnées au rebond. Quant aux U15, nous ne pouvons que leur tirer notre chapeau. Elles ont eu un comportement exemplaire et ont été surtout surprenantes de maîtrise dans cette nouvelle discipline olympique. BRON BC s’est même permis le luxe d’éliminer 2 équipes de seniors pour se hisser en 1/4 de finale.

Mais le basket 3×3 ne pardonne pas surtout si vous ne disposez pas de « back-up » dans votre équipe. En effet, l’enchaînement des situations d’attaques/défenses pendant 10mn s’apparente à un sprint qu’il faut savoir gérer par des changements tout au long d’un match. La pause méridienne était donc attendue par les joueuses afin de recharger les batteries mais surtout pour se restaurer grâce aux bénévoles du club de l’ESJ basket.

Dans la deuxième partie de la journée le concours à 3pts a tenu toutes ses promesses. Nesrine des FULL BLACK et Virginie des COP’S DE BELLEVILLE ont offert un récital d’adresse et une double prolongation en finale, aucune des finalistes ne voulant rendre les armes. Les concours se sont poursuivis avec le Skill Challenge et le Lucky luck, avant d’enchaîner sur les phases finales qui ont été très disputées. En effet, par 2 fois les matches se sont joués en mort subite. Et c’est l’équipe des T.B.O de Bron qui l’a emporté chez les seniors…

Vainqueur du 3pts shootout : Nesrine ABOUDI (FULL BLACK)
Vainqueur du Skill Challenge : Morgane LAGRAND (T.B.O)
Vainqueur Skill Challenge : Cécile COLOMB (LA FORCE).

Rodrigue Octobre, Coordinateur d’événements :

“Une belle salle, des joueuses resplendissantes sur le terrain, une ambiance de feu lors de ce tournoi. J’en garde un excellent souvenir et suis déjà impatient de revenir sur le département. Pourtant tout n’a pas été simple car les 5h de routes sous la neige (Paris-Lyon) ont failli nous empêcher d’arriver à destination. Néanmoins cet effort en valait la chandelle au vu des sourires sur le visages des filles tout au long de l’événement. Vous avez été top les filles et j’espère vous revoir plus nombreuses lors de la prochaine édition !”

La réaction de Maxime Massonsa, Speaker :

“Une organisation égale à elle même, des matches et des concours à suspens, de la bonne musique sont les clefs du succès de notre manifestation. Merci au public accompagnateur venu en nombre pour profiter du show et d’avoir aussi donné de la voix pour encourager les filles.
Je tiens également à remercier la totalité des équipes pour leur engagement, leur fair play, leur abnégation dans le jeu et surtout leur sourire et sympathie franche”.

La réaction d’Estelle-Cécile, Joueuse :

“Je m’attendais à un petit tournoi sans plus mais honnêtement j’ai vraiment été bluffée et impressionnée du début jusqu’à la fin. Ça a vraiment été terrible! Vous m’avez redonné l’envie de jouer au basket. Franchement, dans les 2 mois qui suivent vous êtes obligés de refaire un tournoi! C’était trop bien !”

Plus d’informations et de photos de l’événement sur : https://www.facebook.com/sporteventcorporation/
La rédaction

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE