Sport dans la Ville au cœur du territoire

Née à Lyon, Sport dans la Ville est devenue la principale association d’insertion par le sport en France. Depuis vingt ans, insertion sociale et développement personnel sont ainsi des priorités.

 
Du sport à l’emploi, c’est le credo de Sport dans la Ville. Une association née dans les années 1990 à Lyon et créée par Nicholas Eschermann et Philippe Oddou. Les deux hommes œuvrent alors pour Fête le Mur, association portée par Yannick Noah. « Nous nous sommes rendus compte que ces jeunes, qui vivaient dans des situations de grand isolement et d’exclusion sociale et professionnelle, étaient demandeurs de sports collectifs, voulaient être ensemble. Nous avons donc eu l’idée de créer un outil de lien et de contact autour de sports collectifs, le football et le basket. Sport dans la Ville est ainsi née en 1998. » Afin de permettre à chaque jeune de trouver le chemin de l’emploi et donc de l’intégration, l’association a développé au fil des années plusieurs programmes d’insertion professionnelle.

Des programmes au succès croissant

Des programmes dans lesquels la pratique du sport est la base de tout. Des centres sportifs ont ainsi été implantés au cœur de quartiers sensibles dans différentes agglomérations, comme Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Chambéry. Plusieurs milliers de jeunes âgés de 6 à 22 ans peuvent ainsi pratiquer une activité sportive et profiter des différents programmes portés par l’association. « Job dans la Ville », accessible aux jeunes dès 15 ans, recueille un important succès depuis des années. Les jeunes sont ici parrainés par un collaborateur d’une des 150 entreprises partenaires de Sport dans la Ville. L’association a également développé « Entrepreneurs dans la Ville », un programme lancé en collaboration avec emlyon business school et qui permet à 60 / 70 % des participants de créer leur entreprise.

« Jogg dans la Ville » au Groupama Stadium

Régulièrement, de nouveaux programmes voient le jour. Depuis 2012, Sport dans la Ville a d’ailleurs repoussé ses frontières, développant son action sur d’autres territoires à l’image de l’Île-de-France. Mais Lyon, et plus largement la région Auvergne-Rhône-Alpes, sont toujours des moteurs de l’action de Sport dans la Ville. Parmi les événements forts, la quatrième édition de « Jogg dans la Ville » qui s’est tenue le 24 mars dernier. C’est le Groupama Stadium, hôte des exploits de l’Olympique Lyonnais, qui a servi de cadre majestueux à cette nouvelle édition. Une course solidaire interentreprises sur des parcours de 6 et 10km, afin de soutenir les plus de 5 000 jeunes de Sport dans la Ville dans leur insertion sociale et professionnelle. Après vingt ans d’existence, l’association occupe plus que jamais la tête de la course de l’insertion par le sport. Plus d’informations sur www.sportdanslaville.com.

Par Olivier Navarranne
Crédit photo : Sport dans la ville
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE