SPORTMAG.fr
En ce moment

UGSEL : Une journée de formation « jeunes officiels »

 

L’UGSEL Pays de la Loire organisait le mercredi 4 octobre dernier une journée de formation « jeunes officiels ». Un événement qui a rassemblé plus de 150 jeunes…

 

 « Être impartial, ferme et à l’écoute du joueur ». Ce témoignage, de l’un des jeunes participants à la journée de formation « jeunes officiels » organisé par l’UGSEL Pays de la Loire, en dit long sur la nécessité d’une telle initiative. Grâce à une étroite collaboration entre la Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique, plusieurs ligues sportives ainsi que des professeurs d’EPS, 164 jeunes ont en effet pu s’initier aux règles de l’arbitrage dans de nombreuses disciplines (basket-ball, handball, futsal, rugby, volley-ball, athlétisme, tennis de table, escalade et badminton), sous l’encadrement des comités départementaux et de plusieurs enseignants d’EPS. Un stage particulièrement bénéfique et très apprécié, qui sera essentiel à tous ces jeunes dans la construction de leur vie sportive.

Des valeurs essentielles…

Car au-delà de la mise en œuvre dans leur AS, les jeunes participants pourront également tirer profit de cette journée de formation à travers une participation aux différents stages nationaux lors des vacances scolaires, et même lors des championnats nationaux où ils auront la possibilité d’être sélectionnés lors d’un stage national ou dans l’accompagnement d’une équipe. Pour certains d’entre eux, la validation lors des stages nationaux leur permettra même d’obtenir le statut HNSS (haut niveau du sport scolaire). Mais au-delà de tous ces enjeux sportifs, cet engagement dans la formation jeunes officiels constitue avant tout une mise en œuvre pratique de la citoyenneté, thème ô combien récurrent pour la jeunesse. La solidarité, l’écoute ou encore le respect des règles, sont en effet autant de valeurs essentielles qui ont été véhiculées lors de cette journée de formation. En novembre prochain, 80 jeunes seront de nouveau réunis pour un stage gymnastique. Encore une très belle initiative pour accompagner la jeunesse et lui transmettre tous les codes nécessaires à une pratique sportive épanouie. Le jeu en vaut la chandelle…

La rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *