vincentgerard3
Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

De remplaçant il est devenu indispensable. De numéro 2, maître des cages. De doublure du plus grand gardien de tous les temps, il s’est fait un nom. Vincent Gérard s’est imposé chez les Experts et a été désigné meilleur gardien du Mondial.

Il avait pourtant la pire place. Doublure de Thierry Omeyer, meilleur gardien de l’histoire, au summum du handball français depuis quinze ans, Vincent Gérard a eu l’humilité de ceux qui acceptent d’être dans l’ombre des grands. Cette semaine, le portier remplaçant a été acclamé et définitivement adopté par Bercy.

 

La patience a fini par lui réussir. A trente ans, Vincent Gérard a vécu le plus bel accomplissement de sa carrière en remplaçant au pied levé le gardien numéro un des Experts. Brillant toute la semaine, le portier montpelliérain fait déjà la différence en quart de finale contre la Suède et en demi-finale contre la Slovénie. La finale vient achever cette semaine magique comme un moment de gloire de celui qui compte 300 sélections de moins que la légende Omeyer.

Mais le gardien numéro un est dans le dur face au rythme insoutenable des Norvégiens. Appelé à la quinzième minute, Vincent Gérard quitte le banc pour inverser le cour du match. Auteur de trois parades consécutives en fin de première période, il permet aux Bleus de reprendre l’avantage d’un fil à la pause (18-17) jusque là malmenés par des Norvégiens coriaces. Incroyable en seconde période, il signe onze arrêts sur vingt-sept, soit 41% de parades réussies pour la doublure d’Omeyer, en difficulté dimanche soir (2/12, 17% d’arrêts). « Je me suis préparé comme tous les autres matches. Qu’on joue ou qu’on ne joue pas, il faut être prêt à rentrer », a-t-il confié après le sacre des Bleus (33-26).

Adulé sur le parquet de l’AccorHotels Arerna, le Montpelliérain est incontestablement l’homme de la finale, celle qui vient ajouter une sixième étoile au palmarès des Experts. « L’aventure humaine qu’on vit depuis un mois, ça c’est magnifique », l’a-t-on entendu répéter à de nombreuses reprises dans l’euphorie du sacre des Français. La performance du natif de Woippy (Moselle) a été notamment saluée par la star phare des Bleus, Nikola Karabatic, qui ne se dit pas surpris du niveau de jeu de celui qui est remplaçant en Equipe de France depuis 2013.

Champion d’Europe dans l’ombre de Thierry Omeyer et de Cyril Dumoulin au Danemark il y a trois ans et gardien numéro 3 avant le Mondial 2015 au Qatar, celui qui s’est révélé au plus haut niveau à Dunkerque avait jusqu’alors un goût d’inachevé. Même la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio ne lui avait pas suffi. Il est aujourd’hui considéré comme la plus belle performance individuelle de 2017 chez les Experts et les fans de handball se souviendront longtemps de son interception hors de sa zone, risquant le carton rouge, au terme d’un match haletant ce dimanche. Vincent Gérard peut enfin profiter pleinement de son triomphe parisien dont il a été l’acteur principal.

 

 

Alicia Dauby

Calendrier des articles

February 2017
Mo Tu We Th Fr Sa Su
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5

Abonnements SPORTMAG

Abonnez-vous à SPORTMAG en version papier, numérique ou les deux.