SPORTMAG
http://bit.ly/2nF2c4f

Judo : 650 Minimes à Saint-Cyprien

Le Judo Ju Jitsu Club de Saint-Cyprien, organise ce samedi son 6ème Tournoi International Adidas Minimes de judo, du côté du Grand Stade les Capellans. Un tournoi qui ne cesse de se développer au fil des années.

La planète judo se donne rendez-vous à Saint-Cyprien ce samedi. Du moins dans la catégorie minimes, où 650 jeunes sont attendus samedi au Grand Stade les Capellans pour y disputer le Tournoi International Adidas Minimes de judo, dont c’est la sixième édition. « Le comité départemental et la ligue souhaitaient mettre en place un tournoi sur la catégorie minimes », explique Jean-Luc Las, cadre technique départemental et organisateur du tournoi. « Lors du premier tournoi, nous n’avions que quelques clubs espagnols. Nous sommes allés à droite, à gauche voir des tournois étrangers et français, et nous avons récupéré des délégations étrangères. Nous avons créé des liens avec de nombreux clubs, ce qui nous permet de réunir pas moins de 18 délégations étrangères ». Irlande, Italie, Serbie, Macédoine, Bulgarie, Bosnie-Herzégovine, Tchéquie, Belgique, Finlande, Espagne, Russie, Portugal, Ouzbékistan, Égypte, Algérie, Maroc, et bien évidemment France, sont autant de nations représentées, que ce soit chez les garçons ou chez les filles. En effet, le succès du tournoi repose aussi sur sa mixité. Samedi, la compétition féminine se déroulera en matinée, avant la compétition masculine l’après-midi et une soirée de clôture ponctuée par un dîner de gala.

« Le plus important tournoi international minimes en France et en Europe »

« Nous souhaitions renforcer la pratique féminine », confirme Jean-Luc Las. « Le tournoi est déjà reconnu comme le plus important tournoi international minimes en France, et cette réputation nous permet d’attirer pas mal de nations. Nous avons accueilli une équipe exclusivement féminine venant de Sibérie, nous avons reçu des appels d’Ukraine, de Russie, de Grèce… Désormais, ce sont les clubs qui nous appellent. Le ratio est environ de 60% de français et 40% d’étrangers, ce qui est un chiffre colossal ». Soutenu par des collectivités comme la Ville de Saint-Cyprien, la Région Languedoc-Roussillon ou encore le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, l’événement peut également compter sur l’aide de partenaires privés comme Adidas, Resatour, Argeles Aventure, Roussill’hotel et bien d’autres. « Nous avons simplement mis en avant l’esprit et les valeurs du judo, ainsi que la visibilité que nous pouvons offrir par l’intermédiaire de ce tournoi. Les entreprises nous aident également car elles sentent que la passion est présente ». Une passion qui pourrait permettre au tournoi de franchir un nouveau cap. « Dans les années à venir, nous aimerions que le tournoi devienne un Master européen. Cela se ferait sous la forme d’un tournoi européen avec une finale en France ».

Pour regarder la compétition en streaming, rendez-vous sur http://tournoi.international.judo.st.cyprien.ikcom.fr/

 

Olivier Navarranne

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *