SPORTMAG.fr

Les écoles de rugby ouvrent leurs portes

FFR

Du 16 au 24 septembre prochains, 570 clubs de rugby ouvriront leurs portes lors de la « Semaine Nationale des Écoles de Rugby ».

 

Dans le cadre de sa mission de développement de la pratique, la FFR invitera les 1 895 clubs de France à initier jeunes filles et garçons de 5 à 15 ans au rugby, le temps d’une semaine. Pour cette première édition, ce sont plus de 570 clubs de l’Hexagone qui se sont engagés à ouvrir les portes de leur école de rugby. La mobilisation de ces clubs traduit la volonté de la FFR de faire découvrir et faciliter l’accès de la discipline à un maximum d’enfants. Moins d’un mois après la Coupe du Monde féminine de rugby, qui a vu l’Équipe de France décrocher la médaille de bronze, la semaine des écoles de rugby profitera de l’engouement et de la passion suscités par cet événement d’envergure mondiale pour faire naître des vocations, notamment à travers la pratique féminine.

Lors de cette journée, chaque jeune licencié se verra offrir 5 cartons d’invitation à distribuer à ses copains et copines non-initiés, pour leur faire découvrir le rugby au sein de son club. Cette journée sera organisée autour de temps forts. Une séance « découverte et initiation au rugby », avec des ateliers encadrés par les éducateurs du club sera notamment organisée, et sera suivie d’un moment convivial à la fin de la journée autour d’un goûter. Enfin, un tirage au sort sera organisé entre tous les enfants qui auront pris part à la journée, pour leur faire gagner un ballon officiel.

Bernard Laporte (Président de la Fédération Française de Rugby) : « Au cœur de mon projet pour le rugby français, il y a d’abord la volonté de faciliter et de développer au maximum la pratique de notre sport. Cela commence par faire jouer un maximum de jeunes au sein des clubs et des écoles de rugby. Or, les écoles de rugby ont perdu plus de 10 000 licenciés la saison dernière ! Malgré tout le travail accompli au quotidien dans les clubs pour attirer de nouveaux pratiquants, le rugby a perdu en attractivité chez les jeunes. Face à ce constat, j’ai tenu à ce que la FFR lance une grande opération « Semaine Nationale des Écoles de Rugby » à l’occasion de la rentrée. L’objectif affiché est d’aider les clubs à recruter des nouveaux pratiquants en donnant une visibilité nationale aux multiples journées portes ouvertes qui sont organisées sur le territoire. Près de 600 clubs ont répondu présents pour cette première édition. Je tiens à les remercier chaleureusement et à souhaiter à tous une bonne semaine nationale des écoles de rugby ! »

La rédaction

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *