SPORTMAG.fr

Les sports à ne pas manquer pendant l’été : Épisode 1

Visual / Icon Sport
Tout au long de l’été, et dans les quatre coins du pays, des milliers de vacanciers profiteront de ce que la France a de plus beau, à savoir son territoire naturel. Un territoire conditionné pour la pratique sportive en tous genres et pour tous les goûts…

 

Randonnée pédestre dans le Massif central

La magie des volcans d’Auvergne, la beauté du Pilat ou encore l’incroyable étendue verte qui couvre l’Aubrac sur des dizaines de kilomètres. Si le Massif central offre un territoire grandiose durant l’hiver, la saison estivale vous permettra de découvrir une région aussi belle qu’impressionnante. Dans les quatre coins de ce massif d’une surface de 85 000 km2, soit environ 15% du territoire métropolitain, les amateurs de randonnée pédestre pourront arpenter et observer des paysages aux allures diverses. Que vous aimiez l’aspect désertique des Causses, la dimension inquiétante et féérique des roches volcaniques ou encore les immenses forêts entourées de lacs naturels, le Massif central vous offrira une panoplie de territoires exceptionnels. Les sentiers de randonnée y sont présents en nombre et installés depuis des décennies. Pour le plus grand bonheur des amateurs de grands espaces… Plus d’informations sur www.parcs-massif-central.com.

Marche nordique dans les Vosges

Et dire que ce sport était encore méconnu il y a tout juste quelques années. Apparue en Finlande sous le nom de « Nordic Walking », la marche nordique compte aujourd’hui de plus en plus de pratiquants en France. Régulièrement comparée au ski de fond, de par la gestuelle et l’utilisation de deux bâtons, cette discipline est notamment réputée pour ses bienfaits sur le corps humain. Sollicitant jusqu’à 90% des muscles, la marche nordique pratiquée régulièrement favorise en effet l’oxygénation des cellules et la circulation sanguine. Cette année, ils seront des milliers à pratiquer la marche nordique dans les quatre coins du pays, et notamment dans les Vosges. Grâce à son relief et ses nombreux espaces naturels, le massif vosgien est en effet l’un des territoires français les plus favorables à cette pratique. De très nombreuses randonnées y seront ainsi organisées durant toute la période estivale. Quels que soient votre âge ou votre condition physique, n’hésitez plus, la marche nordique est ouverte à tous les publics… Plus d’informations sur www.tourisme.vosges.fr.

Randonnée à cheval en Vendée

Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à pratiquer la randonnée à cheval. Alors cet été, mettez le pied à l’étrier et partez à la découverte des splendides paysages vendéens lors d’une balade à cheval ou à poney. Que ce soit dans les dunes, au cœur des forêts ou sur la plage, la Vendée a toujours entretenu une véritable histoire d’amour avec le monde équestre et tout ce qui l’entoure. De la découverte de L’Île-d’Yeu aux initiations pour les plus jeunes à la Tranche-sur-Mer, en passant par les superbes forêts des Sables-d’Olonne, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies. Plus de 450 kilomètres de circuits et randonnées balisés ont en effet été mis en place ces dernières années pour permettre à un maximum de personnes de découvrir toutes les richesses vendéennes. Au galop… Plus d’informations sur www.vendee-tourisme.com.

Randonnée VTT dans l’Aude

Comme plusieurs autres départements méditerranéens, tels que l’Hérault ou les Pyrénées-Orientales, l’Aude a cette chance exceptionnelle de compter en son sein des territoires aussi variés que splendides. Des territoires qui se prêtent totalement à la pratique du deux roues, et notamment du VTT. Des bords de la Méditerranée à la rudesse de la Montagne Noire en passant par les châteaux du Pays Cathare, les randonneurs à VTT se régaleront au cœur des très nombreux sentiers mis en place par le Département et ses clubs cyclistes. Au-delà des merveilles naturelles matérialisées par la beauté des paysages audois, la plupart de ces randonnées auront également une grande valeur historique, l’Aude étant un département marqué par la grande histoire de France. Les remparts de Carcassonne, le relief pyrénéen ou bien le littoral de Port Leucate, ce département est décidément une véritable ode à la nature… et aux deux roues ! Plus d’informations sur www.audetourisme.com.

> Découvrez le dossier complet dans notre dernier numéro !

 

Bérenger Tournier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *