SPORTMAG.fr

82-4000 Solidaires en route vers les sommets

82-4000 Solidaires
Plus haut, plus loin. Depuis 2013, l’association 82-4000 Solidaires permet à des personnes issues de milieux défavorisés de découvrir la haute montagne à travers les ascensions de sommets alpins. Un défi sportif et humain qui place la mixité sociale et l’égalité pour tous au cœur de son projet…

 

En 2012, quelques amis passionnés se lancent dans une folle aventure, celle de faire découvrir la haute montagne à des personnes qui n’ont jamais eu cette chance. Quelques mois plus tard, l’association 82-4000 Solidaires était née. « Quand on a démarré, on ne savait pas si c’était une bonne idée ou une fausse bonne idée. Mais, nous avons finalement été suivis assez rapidement par des personnalités de la montagne, des entreprises. On s’est dit qu’on avait peut-être quelque chose à dire, à faire », explique Hugues Chardonnet, fondateur de l’association et guide de haute montagne. Entouré de plusieurs bénévoles, celui qui est également médecin à Briançon (Hautes-Alpes) se lance alors dans cette incroyable aventure. Avec une seule ambition, celle d’apporter un peu de bonheur à des personnes pour qui la vie n’a pas toujours été tendre. « On s’est rendu compte que le monde de la montagne, qui nous passionnait, était réservé à des gens qui avaient un certain privilège sur un plan culturel ou économique. Partager ce qu’on a de meilleur peut donner une idée d’une société plus apaisée, plus collective ».

Les belles histoires ne sont pas rares…

Cinq ans plus tard, ce sont plusieurs dizaines de stages qui ont été organisés au cœur d’un massif alpin, qui compte 82 sommets de plus de 4 000 mètres d’altitude, d’où le nom de l’association. Une véritable bouffée d’air pour ceux qui découvrent, avec passion et délectation, un monde qui leur semblait pourtant si lointain. « Nous avons vécu des moments incroyables. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut monter à une telle altitude et admirer une telle vue. Ce qui est très important et qui m’a profondément marquée, c’est que nous ne nous sommes pas lâchés du début à la fin. La confiance est présente entre nous du premier au dernier jour. On a débuté ensemble et on a fini ensemble ; c’est une vraie aventure collective », raconte Démou Haidara, qui grâce à l’association Pluriels 94, a pu gravir le massif du Mont Rose (Suisse) en août 2017. Un formidable souvenir que la jeune cristolienne n’est pas près d’oublier. « Quand nous sommes arrivées au sommet, nous nous sommes arrêtées, nous avons regardé cette vue absolument incroyable. À ce moment-là, on s’est regardées avec mes copines et on s’est prises dans les bras. C’était un moment magique, que je n’oublierai jamais ». Symboles de la puissance de cette initiative, ces belles histoires ne sont pas rares. Elles sont même nombreuses, tant les participants se découvrent tout à coup plongés dans un univers qu’ils enviaient, qu’ils regardaient avec des yeux d’enfant. « On part à la rencontre de nos stagiaires par l’intermédiaire d’une structure sociale, souvent associative. Et, à partir du moment où ils ont envie et ont les yeux qui brillent, on trouve les solutions. C’est comme cela que le groupe se constitue ».

Le partage comme leitmotiv…

Car la notion de groupe, de collectif, est absolument essentielle dans cette aventure. Comme l’explique Hugues Chardonnet, c’est l’intégralité des participants qui sort en effet grandie à l’issue de chaque stage. « On vit quinze expériences très fortes dans l’année. On fait de vraies rencontres à chaque fois, et puis voir l’émerveillement de toutes ces personnes qui découvrent ces paysages c’est exceptionnel. Ce qui les touche beaucoup c’est la confiance mutuelle qui est indispensable en montagne », ajoute le fondateur de 82-4000 Solidaires, avant d’enchaîner. « Si les stagiaires apprennent de cette expérience, nous aussi, qui les accompagnons, apprenons énormément. Toutes les rencontres ont changé nos regards, notre vision de la société et de la vie ». On dit souvent que la montagne rapproche, soude. Assurément par son âpreté, mais également pour ces notions de partage et de confiance qui sont absolument essentielles dans ce milieu aussi grandiose que rude. « Nos stagiaires partagent ensuite tout ce qu’ils ont vécu avec d’autres personnes de milieux très divers. Le but, c’est que cette aventure ne reste pas lettre morte. Elle doit servir dans l’avenir comme une expérience enrichissante ».

Pérenniser et étendre l’opération…

En 2012, Hugues Chardonnet et ses amis de 82-4000 Solidaires ne savaient rien de leur réussite future, de ces dizaines de stages réussis, ni de ces centaines de sourires heureux devant la beauté d’une nature méconnue. Six ans plus tard, et même s’ils doivent se battre chaque jour pour faire vivre leur association qui ne bénéficie pas d’argent public, celle-ci est installée dans la durée. « On s’était dit que, si l’idée était bonne, l’argent viendrait. Jusqu’ici, on fonctionne comme cela. Nous sommes suivis par des mécènes privés, des donateurs. On a également le soutien de quelques fondations », se satisfait Hugues Chardonnet, dont l’ambition est désormais de « pérenniser et de consolider » cette association portée par « deux permanents et une trentaine de bénévoles très actifs ». S’il espère également « aider des personnes à développer des initiatives comparables », ce grand passionné de montagne savoure cette grande et belle aventure. Une aventure qui prouve que les valeurs collectives et humaines sont encore bien présentes. L’activité physique et sportive en est l’un des meilleurs témoins. Réunir, rassembler, partager, le sport a cette incroyable vertu de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, peu importe son statut social, ses opinions, sa trajectoire de vie. Au fond, 82-4000 Solidaires ne se bat que pour cela, pour apporter et partager des émotions communes. Main dans la main, avec la montagne comme seul horizon…

Suivre l’association 82-4000 Solidaires sur internet :

– Site : http://824000.org/
– Page Facebook : @824000solidaireATD

A lire aussi > Le magazine de juin

Par Bérenger Tournier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *