SPORTMAG.fr

Jean-Michel Deharbe : « Le Beach Wrestling regroupe tout le monde »

FFLutte
L’édition 2018 du Beach Wrestling Tour débute ce mercredi 11 juillet à La Seyne-sur-Mer. Au programme de cette nouvelle édition : huit étapes permettant au public de découvrir la lutte sur le sable. Plus d’explications avec Jean-Michel Deharbe, président de la commission Beach Wrestling au sein de la Fédération Française de Lutte.

 

Que va-t-on retrouver sur ce Beach Wrestling Tour version 2018 ?

Dès ce mercredi, sur la première étape organisée à La-Seyne-sur-Mer, on va retrouver des animations sur l’ensemble de la journée, sous forme de défis ou de petits combats qui sont mis en place et qui sont destinés au public. Pour les participants, c’est l’occasion de découvrir une discipline ludique dans un cadre estival. Chaque participant repart d’ailleurs avec un lot de goodies estampillé Beach Wrestling. Cela doit permettre de véhiculer l’image de la discipline tout au long de l’été.

La volonté était réelle de partir du Sud-Est pour remonter au fil de l’été vers le Nord ?

Oui tout à fait. L’année dernière, le Beach Wrestling Tour s’était organisé sous forme de toile d’araignée, sans forcément avoir de logique dans la succession des étapes. Cette fois, on a voulu faire une tournée cohérente. L’idée est effectivement de partir du Sud-Est en débutant à La Seyne-sur-Mer, qui a organisé les championnats de France cette année, en remontant progressivement le littoral pour terminer à Boulogne-sur-Mer au mois d’août.

Vous parlez des championnats de France, quel bilan en avez-vous tiré ?

Un bilan satisfaisant, d’autant que ces championnats étaient tombés durant une période de grève SNCF. Cela n’avait évidemment pas facilité l’organisation de l’événement. On était parti sur une base de 50 participants, nous en avons eu 48. La grande force de cette première édition a été de regrouper toutes les pratiques fédérales. Des clubs de Grappling et de Sambo étaient notamment présents. Le Beach Wrestling s’est ainsi affirmé comme une pratique qui peut regrouper tout le monde.

Selon vous, le Beach Wrestling a-t-il franchi un nouveau cap cette année ?

Je le pense. Organiser un premier championnat de France officiel de Beach Wrestling permet de bénéficier d’une reconnaissance de l’aspect compétitif de la discipline. Cela concernant le haut-niveau, mais je pense aussi que l’aspect promotionnel fait un grand pas en avant, notamment avec ce Beach Wrestling Tour qui va faire plaisir à de nombreux participants sur les plages cet été.

Programme du Beach Wrestling Tour 2018

– 11 juillet : La Seyne-sur-Mer (plage des Sablettes)
– 19 juillet : Narbonne (Narbonne plage)
– 20 juillet : Carnon (plage de Cassan)
– 21 juillet : La Teste de Buch (plage : La Salie Nord)
– 28 juillet : La Rochelle (plage des minimes)
– 7 août : Saint Jean de Mont (plage des Oiseaux)
– 8 août : Saint-Nazaire (plage des jeux en bois)
– 22 août : Boulogne-sur-Mer (plage de Boulogne-sur-Mer)

 

Propos recueillis par Olivier Navarranne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *