SPORTMAG.fr
En ce moment

Mondial hockey sur glace 2018 : Pas de miracle pour les Bleus

Xavier Laine / Icon Sport

L’équipe de France s’est inclinée lors de son dernier face à la Suisse (1-5) et ne disputera pas les quarts de finale du Mondial 2018. Dave Henderson a dirigé son 346ème et dernier match sur le banc des Bleus.

 

Suisse – France : 2-0 à l’issue du premier tiers

Les Bleus ont pourtant fait une bonne entame de match. La partie est très serrée pendant les dix premières minutes. Florian Hardy et son homologue suisse Leonardo Genoni se distinguent avec plusieurs parades. Le portier tricolore s’incline tout de même face à un gros shoot de Grégory Hofman (1-0, 12″21 Ass. G.Haas et M.Muller). Les Français ne se laissent pas abattre et repartent immédiatement vers l’avant. Damien Fleury déborde, passe à Anthony Rech qui se retrouve en face à face avec Genoni. Le gardien de la Nati remporte son duel. Dans la foulée, Enzo Corvi va inscrire le deuxième but suisse en contre (2-0, 15″09 Ass. N.Niederreiter et T.Meier). Valentin Claireaux est à deux doigts de réduire le score sur un rebond en fin de tiers mais Genoni est vigilant.

Les Bleus toujours fanny en deuxième période

L’équipe de France commence le T2 en infériorité numérique suite à une pénalité infligée à Hugo Gallet dans les dernières secondes du premier tiers. En contre, Anthony Guttig prend le rebond après un tir de Damien Fleury mais butte sur Genoni. Les pénalités s’enchaînent. Alexandre Texier et Kévin Hecquefeuille sont sanctionnés, la Suisse se retrouve à 5vs3 pendant deux minutes. Les Bleus défendent bien et tuent cette double pénalité, avant de bénéficier à leur tour d’un powerplay. La France ne concrétise pas et va encaisser un nouveau but. Après une belle action, Ramon Untersander envoie le palet en lucarne (3-0, 37″12 Ass. R.Josi et E.Corvi).

5-1 score final

Les Tricolores ne sont pas récompensés de leurs efforts. Kévin Fiala centre devant la cage française, Hugo Gallet dévie le palet dans ses propres buts (4-0, 42″21 Ass. G.Haas et M.Fora). Les Bleus ne se démoralisent pas et continuent d’attaquer. Florian Chakiachvili tente sa chance, Guillaume Leclerc détourne la frappe de son coéquipier et marque (4-1, 43″10 Ass. F.Chakiachvili et J.Perret). Les Bleus se créent une nouvelle opportunité quelques instants plus tard mais Genoni repousse le tir de Valentin Claireaux. Malgré deux powerplay consécutifs, les Tricolores ne parviennent pas à tromper le gardien suisse. Simon Moser part en contre et inscrit un nouveau but pour les Helvètes (5-1, 53″46 Ass. J.Vermin et M.Muller).

Les Bleus se maintiennent dans le groupe mondial

Grâce à cette victoire, la Suisse obtient le dernier ticket du groupe A pour les quarts de finale. Malgré cette défaite, Dave Henderson peut quitter l’équipe de France avec le sentiment du devoir accompli. Les Bleus ont assuré leur maintien et disputeront un 12ème Mondial Elite consécutif en 2019, en Slovaquie. C’est un record de longévité pour les Tricolores au plus haut niveau. La famille du hockey remercie Dave Henderson et Pierre Pousse pour leur travail à la tête de l’équipe de France.

La rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *