SPORTMAG.fr

Istres a profité des vacances pour faire découvrir le handball

Istres Provence Handball

Le Istres Provence Handball s’évertue, tout au long de l’année, à créer du lien social sur l’ensemble du territoire istréen. Les vacances de Pâques ont ainsi été l’occasion de découvrir un nouveau terrain de jeu, le Centre de Détention de Salon de Provence.

Mardi 18 avril, une grande partie du groupe professionnel, mené par les deux entraîneurs Gilles Derot et Benali Beghouach s’en allait réaliser une séance d’entraînement dans un lieu peu banal. En effet, c’est au Centre de Détention de Salon de Provence que le Istres Provence Handball se rendait pour participer à une action menée par l’association Préface.

Depuis près de 3 mois l’association a mis en place une formation « Sport et Citoyenneté » à destination des détenus. Après plusieurs séances théoriques, les stagiaires ont pu passer à la pratique grâce à l’aide du club. Dispensée par Benali Beghouach, responsable des actions sociales du club, la séance a donné lieu à un moment de grande intensité. Joueurs et détenus ont pratiqué, ensemble, dans une ambiance détendue et conviviale permettant d’oublier le quotidien.
« C’est vrai que l’arrivée dans la prison était quelque peu impressionnante », a commenté Benali Beghouach. « Petit à petit tout le monde s’est détendu et a pu profiter pleinement de l’expérience. On a souhaité faire participer les joueurs et les mélanger aux détenus pour casser les barrières qui s’installent automatiquement dans ce genre de situation. On dit souvent que le sport aide les gens à se remettre sur le droit chemin. À travers les valeurs de notre sport j’espère que cette expérience donnera la force aux détenus de se battre pour leur réinsertion. En ce qui nous concerne elle nous a ouvert les yeux sur notre statut privilégié de sportif de haut niveau. Elle nous a rendu plus fort et nous a fait grandir humainement ».

Olivier Navarranne

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *