SPORTMAG

Le mercato hivernal, entre gros coups et paris

C’est toujours un moment craint et redouté dans les clubs professionnels de Ligue 1. Le mercato d’hiver, cette période de plusieurs semaines où un groupe peut se retrouver orphelin d’une ou plusieurs pièces maîtresses. Mais lorsque l’on se place de l’autre côté, comme un potentiel acheteur, cette phase de la saison est une véritable bénédiction pour faire de gros coups, ou tout simplement pour se renforcer à des postes clés.

Et ça, le Paris Saint Germain l’a bien compris en faisant signer trois jeunes joueurs de grand talent. Le plus connu d’entre eux est bien évidemment Julian Draxler. L’international allemand, grand espoir depuis plusieurs années, a déjà montré toutes ses qualités dès ses premières apparitions sous le maillot parisien. Si l’ancien milieu offensif de Wolfsburg est le très gros coup hivernal du PSG, deux jeunes talents beaucoup moins connus ont rejoint le club de la capitale. Lo Celso et Gonçalo Guedes, tous deux âgés de 20 ans, sont arrivés pour s’aguerrir et tenter de s’imposer dans les prochains mois, à l’image d’un Lucas il y a quelques années.

Mais le PSG n’a pas été le seul club très actif lors du mercato. Son plus grand rival, l’Olympique de Marseille, a clairement lancé son Champion’s Project lors de ces dernières semaines. Alors que Dimitri Payet est parti au clash avec son club de West Ham pour retrouver le Vélodrome, pour le moment sans réussite, Morgan Sanson et Patrice Evra ont d’ores et déjà rejoint le club phocéen. L’un est un grand espoir du football français, l’autre a déjà une immense carrière européenne sur son CV. Quoi qu’il en soit, et d’autant plus si le transfert de Payet venait à se concrétiser, l’Olympique de Marseille et ses nouveaux dirigeants ont clairement décidé d’accélérer et de frapper fort dans ce mercato hivernal.

Mais comme un olympique peut en cacher un autre en Ligue 1, Jean-Michel Aulas s’est également montré très efficace sur le marché des transferts. En recrutant Memphis Depay, grand espoir néerlandais passé par le PSV Eindhoven puis par Manchester United, l’Olympique Lyonnais a clairement souhaité envoyer un signe fort sur le football français. Un sacré coup médiatique mais également sportif puisque l’international néerlandais, malgré une année dernière très difficile à United, a clairement un énorme potentiel.

Hormis ces trois clubs, le mercato hivernal a été plutôt calme dans les autres clubs de Ligue 1. On peut tout de même signaler le retour en France de Cheick Diabaté après une aventure de quelques mois en Turquie. Dès son premier match, le nouvel attaquant du FC Metz a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son sens du but en s’offrant un doublé décisif pour son équipe. Souvent raillé pour son style peu académique et pas toujours très élégant, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux est clairement l’un des attaquants les plus efficaces de notre championnat. On peut également mentionner l’arrivée au Stade Rennais de l’international algérien, Raïs M’Bolhi, ou encore le retour du Mexique d’Andy Delort, au Toulouse FC.

Si le mercato hivernal va se terminer dans quelques jours, les prochains risquent d’être beaucoup plus agités avec l’essor très rapide du marché chinois. Quand on pense que Carlos Tevez ou encore Oscar ont été recrutés ces dernières semaines, il sera très difficile pour nos clubs français de s’aligner financièrement pour nos meilleurs joueurs. Les cellules de recrutement sont déjà au travail pour dénicher de nouveaux talents. Au fond, le mercato ne s’arrête jamais…

Bérenger Tournier

Articles similaires :

2 Commentaires

  1. COLLEGE FERNAND BALIN

    16 mai 2017 at 16 h 13 min

    super la video il fau emmetre plus

    • PA

      16 mai 2017 at 18 h 28 min

      Merci ! On y travaille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *