SPORTMAG

« La L1 devient de plus en plus compétitive »

Avec l’arrivée de Neymar au PSG, le mercato estival 2017 restera gravé dans les annales. L’agent de joueurs Pascal Elbaz décrypte ce marché des transferts inédit. Entretien.

 

Quels vont êtres les principaux bienfaits du transfert de Neymar, du FC Barcelone au PSG, pour la Ligue 1 ?

Pour commencer, cela prouve que des clubs français ont la capacité financière d’acheter de grands joueurs. La Ligue 1 va devenir encore plus attractive, avec une visibilité accrue à l’étranger. Cette arrivée va également augmenter le montant des droits télé du championnat français. Concernant l’aspect marketing, Neymar fera vendre énormément de maillots dans le monde. La Ligue 1 va ainsi gagner en popularité en Amérique latine et en Asie. Enfin, dès que le PSG se déplacera, les stades seront remplis. C’était déjà le cas, mais là, tout le monde va vouloir voir jouer Neymar.

S’agit-il du plus gros transfert de l’histoire du football français ?

Si l’on s’en tient aux montants entourant la transaction, oui. C’est encore mieux que Zlatan, sachant que le Brésilien a réussi en Ligue des champions contrairement au Suédois. On passe à un niveau supérieur. C’est exceptionnel d’avoir un tel joueur en France, surtout qu’il n’a que 25 ans. Neymar avait besoin d’être le numéro 1 dans son club.

Cet été, les prix ont flambé. Comment l’expliquer ?

Les droits télé ont augmenté en Angleterre. Récemment, la Chine a aussi réalisé des transferts importants. Tout cela a créé une inflation des prix partout. Si le PSG avait voulu négocier avec le Barça pour débaucher Neymar, le club espagnol aurait pu fermer la porter. Avec le système des clauses libératoires, le joueur a pu partir en étant libre.

Peut-on s’attendre à voir, d’ici quelques années, une clause libératoire comme celle de Cristiano Ronaldo (un milliard d’euros, NDLR) « sauter » ?

En connaissant le précédent du PSG avec Neymar, les clubs vont encore augmenter le prix des clauses libératoires de leurs meilleurs joueurs. Mais, même dans un futur proche, personne ne paiera un milliard d’euros pour un footballeur. D’autant plus que le fair-play financier ne le permet pas.

Hormis le transfert de Neymar au PSG, que retenez-vous de ce mercato estival ?

On constate que les clubs français attirent beaucoup de joueurs cette année. La Ligue 1 devient de plus en plus compétitive, elle possède de beaux stades, etc… Sinon, plus largement en Europe, les montants des transferts ont augmenté. Même des joueurs à qui il reste une seule année de contrat peuvent être vendus très chers. L’an dernier, on trouvait que le montant du transfert de Pogba (105 millions d’euros, NDLR) était fou. Finalement, ça ne l’était pas tant que ça quand on voit ce qu’il vient de se passer avec Neymar.

Propos recueillis par Arnaud Lapointe

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *