SPORTMAG.fr
En ce moment

Vuelta 2018 : Le profil de la 15e étape

Cette 15e étape entre Ribera de Arriba et Lagos de Convadonga sera l’une des plus dures de la Vuelta 2018. Avec un dénivelé de 4 000 mètres, les coureurs vont vivre une journée difficile. Simon Yates, leader à l’issue de la 14e étape d’hier, devra conserver sa place en haut de la hiérarchie.

 

Quatre ascensions seront au programme aujourd’hui de cette 15e étape. Un col de 3e catégorie mettra en appétit les purs grimpeurs, qui enchaîneront ensuite par el Mirador del Fito, qu’ils devront gravir deux fois… Rien que ça ! Mais c’est conteste l’arrivée au somment le plus emblématique du Tour d’Espagne, les lacs de Covadonga, qui décidera de l’issue de cette étape. Ce col hors catégorie fera mal aux jambes, avec une ascension de 11,7km à 7,2% de moyenne et notamment un passage à 20%. Un véritable mur où les favoris seront de nouveau au rendez-vous, même si quelques grosses défaillances seront sans doute à prévoir…

> Le cyclisme, équipier modèle pour la reconversion des sportifs de haut niveau

Simon Yates fera de nouveau partie des candidats à la victoire aujourd’hui. Le coureur de Michelton-Scott a en effet pris les commandes du général hier, au sommet de la terrible ascension de les Preares. Résistant d’abord aux assauts de Nairo Quintana, il a ensuite lâché ses adversaires pour s’imposer devant Miguel Angel Lopez (Astana) et Alejandro Valverde (Movistar). Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) a lui pris la 4e place, mais reste encore loin au général (+2’46). Avec encore du pain sur la planche aujourd’hui, les coureurs en embuscade pour le podium final devront donc s’employer pour ne pas être distancés, et conserver une chance de marquer l’histoire du Tour d’Espagne…

Les ascensions du jour :

Alto de Santo Emiliano (3e catégorie) : 6,1km à 4,7% de moyenne
Mirador del Fito (1ere catégorie) : 7,1km à 7,7% de moyenne

Mirador del Fito (1ere catégorie) : 6,3km à 7,7% de moyenne

Lagos de Covadonga (hors catégorie) : 11,7km à 7,2% de moyenne

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *