SPORTMAG.fr

Tour de France 2018 : Le profil de la 5ème étape

Belga / Icon Sport
204,5 km au programme aujourd’hui entre Lorient et Quimper. Un parcours accidenté avec plusieurs côtes au programme, qui devrait convenir à des baroudeurs…

 

Fernando Gaviria ne s’arrête plus. Le sprinteur colombien de la Quick Step a empoché hier sa deuxième victoire d’étape en 4 jours. Au terme d’un sprint impressionnant aux côtés de Peter Sagan (2ème hier) et Andre Greipel (3ème), le Colombien conforte son statut de révélation du sprint mondial. Pour autant, l’étape du jour ne lui est pas favorable. Avec cinq côtes au programme, notamment en fin de parcours, il faudra qu’il s’accroche s’il ne veut pas laisser filer Peter Sagan…

> Le Tour, une vitrine unique pour la France
> Le résumé de la 4ème étape en vidéo

La différence pourrait se créer dans la côte de Menez Querlec’h (3ème catégorie), à 45 km de l’arrivée, avec un passage à 16% qui sert souvent de juge de paix. A ce petit jeu pour costauds, Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) a les moyens de conserver son maillot jaune. Un garçon comme Peter Sagan (Bora – Hansgrohe), qui adore les parcours accidentés, devrait pouvoir conforter son maillot vert. Le maillot à pois en revanche, fragilement posé sur les épaules du Néo-Zélandais Dion Smith (Wanty – Groupe Gobert), risque bien de changer de porteur. Sur un tel tracé, des puncheurs comme Philippe Gilbert (Quick – Step Floors), Bob Jungels (Quick – Step Floors), Julian Alaphilippe (Quick – Step Floors), Michal Kwiatkowski (Team Sky) ou encore Dan Martin (UAE Team Emirates), s’il ne souffre pas des séquelles de sa chute d’hier, devraient trouver matière à s’exprimer. Enfin les favoris à la victoire d’étape devront être vigilants. Si on ne peut pas gagner le tour sur une étape comme celle-là, on peut en revanche perdre gros…

Les ascensions du jour :

Côte de Kaliforn (1,7km à 7,1%)
Côte de Trimen (1,6 km à 5,6%)
Côte de la Roche du Feu (1,9 km à 6,6%)
Côte de Menez Quelerc’h (3km à 6,2%)
Côte de la montagne de Locronan (2,2km à 5,9%)

Les leader des différents classements après la 4ème étape :

Maillot jaune : Greg Van Avermaet (BMC Racing Team)
Maillot vert : Peter Sagan (Quick – Step Floors)
Maillot à pois : Dion Smith ((Wanty – Groupe Gobert)
Maillot blanc : Soren Kragh Andersen (Team Sunweb)

Le profil de l’étape :

Justin Teste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *