SPORTMAG.fr
En ce moment

Paris-Nice 2018 : Le résumé de la dernière étape

ASO / Alex Broadway

Pour seulement 4s, l’Espagnol Marc Soler a remporté cette édition 2018 de Paris-Nice. Dans une ultime étape haletante, il a su attaquer au bon moment pour déloger Simon Yates de la première place du podium. Vainqueur du tour de l’Avenir 2015, le coureur de 24 ans signe l’un des plus belles pages de sa carrière…

 

110 coureurs prenaient le départ de cette dernière étape de Paris-Nice sous une pluie battante. En dépit des conditions difficiles, le peloton démarrait à vive allure, emmené par l’équipe Lotto-Soudal, qui partait à l’assaut de la côte de Levens, où Thomas De Gendt consolidait son maillot à pois. Une cassure de produisait dans cette première ascension de la journée, une cassure se produisait, portant à l’avant un groupe d’une vingtaine de coureurs. A l’occasion du sprint intermédiaire de Levens (km 24), Gorka Izagirre et Tim Wellens profitaient des bonifications pour se rapprocher de Simon Yates (respectivement à 10 et 12s). Immédiatement après, Julian Alaphilippe attaquait avec Jakob Fuglsang et Omar Fraile. Un groupe de trois coureurs réduit à un duo après la chute de Fuglsang.

Une victoire finale de Soler pour seulement 4s !

Dans la côte de Peille, Alaphilippe craquait à 5km du sommet, laissant Omar Fraile poursuivre en tête. Derrière, c’est une double accélération de Marc Soler qui changeait la donne, le maillot blanc de Paris-Nice n’étant suivi que par David De la Cruz. L’absence de réaction immédiate dans le groupe maillot jaune désignait alors le coureur de Movistar comme un prétendant au titre particulièrement menaçant. Soler et De la Cruz rejoignaient Fraile au sommet et creusaient un écart irréversible dans la descente. Dans la montée au col d’Eze, le trio conservait un avantage d’une minute sur un peloton qui s’amaigrissait mètres après mètres. Les trois Espagnols se retrouvaient dans la descente finale, tandis que Simon Yates avait lâché prise, la poursuite des autres favoris étant perturbée par la chute des frères Izagirre. Dans les derniers kilomètres, les trois hommes de tête se livraient à une explication qui tournait à l’avantage de De la Cruz, vainqueur pour la deuxième année consécutive de l’étape niçoise. Derrière, Simon Yates donnait le maximum pour tenter de défendre le maillot jaune, en vain… Marc Soler, qui comptait 35s de retard au départ de cette ultime étape, parvenait à prendre la 3ème place, obtenant ainsi les 4s de bonifications qui lui permettent de remporter ce Paris-Nice 2018…

Le top 10 de ce Paris-Nice 2018 :

1. Marc Soler (Movistar Team) 30:22:41
2. Simon Yates (Michelton-Scott) +0:04
3. Gorka Izagirre Insausti (Bahrain-Merida) +0:14
4. Jon Izagirre Insausti (Bahrain-Merida) +0:16
5. Tim Wellens (Lotto-Soudal) +0:16
6. Dylan Teuns (BM Racing Team) +0:32
7. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) +0:44
8. Alexis Vuillermoz (AG2R LA MONDIALE) +1:54
9. David de la Cruz Melgarejo (SKY) +2:15
10. Felix Grosschartner (Bora-Hansgrohe) +2:35

La rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *