Christian Bourbon : « Deux cols mythiques »
SPORTMAG.fr
En ce moment

Christian Bourbon : « Deux cols mythiques »

DR
Dans les tous prochains jours, ils seront des centaines à gravir deux cols mythiques des Alpes dans les très appréciés défis du Granon et du Galibier. Christian Bourbon, l’organisateur, nous présente ces deux événements…

 

Christian Bourbon, présentez-nous ces deux défis du Granon et du Galibier…

Tout d’abord, le défi du Granon aura lieu le 15 août pour sa 41ème édition. C’est probablement la course cycliste la plus ancienne des Hautes-Alpes. Il faut savoir que lors de sa première édition, en 1978, le départ avait été donné par Louison Bobet. Chaque année, ce sont environ 150 cyclistes et autant de pédestres qui participent à cette course et gravissent ce sommet. Quant au Galibier, c’est à peu près le même topo que pour le Granon. On vivra cette année la sixième édition. Là encore, ce seront environ 150 cyclistes qui y participeront. Ce sera une très belle fête.

Pourquoi cette notion de « défi » ?

Tout simplement car ce sont deux cols très difficiles. La pente y est très élevée, à près de 9,5% de moyenne pour le Granon. C’est une course de côte difficile, c’est un vrai défi au sens propre du terme.

Cet événement rassemble à chaque édition de nombreux passionnés…

C’est vrai, ce sont deux cols mythiques. Et puis cela permet à certains coureurs de rester plusieurs jours dans la région s’ils participent aux deux défis. Pour notre territoire, c’est important. Ce sont deux événements sportifs très intenses qui réunissent chaque année des amoureux de cyclisme et de course à pied.

Quel est le profil de ces participants ?

Comme ces deux défis sont ouverts à toutes et à tous, nous avons tous les types de profils. Certains viennent pour faire une performance, on a même des records qui peuvent tomber. L’année dernière, Erica Magnaldi avait battu le record de Jeannie Longo sur le Granon. Après, pour de nombreux cyclistes, le simple fait d’avoir le Granon et le Galibier à leur palmarès est déjà quelque chose de très important. C’est aussi pour cela que nous avons tous les profils de sportifs sur ces deux événements.

Que peut-on vous souhaiter pour cette édition 2018 ?

Comme pour toutes les manifestations en extérieur, que le temps soit avec nous. C’est toujours important d’avoir de bonnes conditions météorologiques si l’on veut être dans les meilleures dispositions pour de tels événements.

> En savoir plus sur le Défi du Granon : http://urlz.fr/7xMX
> En savoir plus sur le Défi du Galibier : http://urlz.fr/7xMY

 

Par Bérenger Tournier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *