SPORTMAG.fr

Les labels clubs décernés par la Ligue Nationale de Basket

Icon Sport
Comme chaque année depuis 2014, la Ligue Nationale de Basket invite les clubs professionnels à respecter un cahier des charges. Des labels or, argent ou bronze sont ensuite distribués aux clubs. Cette année, 18 clubs ont été récompensés.

 

Depuis la saison 2013-14 le LABEL CLUB LNB a été mis en place. Ce dispositif volontaire a pour but de valoriser la structuration et la professionnalisation des clubs, sur la base d’un cahier des charges distinguant quatre grandes catégories considérées comme éléments structurants d’un club :

– Une première partie Gouvernance, Administration, Finance apprécie la structuration salariée du club, sa structure juridique et sa santé financière.
– Une partie Marketing, Commercial, et Communication a également été mise en avant, et est importante pour développer des revenus stables au club face à l’incertitude du résultat sportif.
– Une troisième partie est consacrée au Sportif et Médical. Elle tend à valoriser le staff technique et médical du club, ainsi que l’organisation de l’effectif sportif et de la formation, notamment en matière de continuité dans les effectifs.
– Enfin la dernière Partie Equipement, Exploitation et Gestion de salle valorise les clubs dont les équipements répondent aux exigences du sport professionnel envers les médias, les délégations sportives, les différents publics (spectateurs, partenaires).

La liste complète des labels décernés cette saison :

Label or – Jeep®ÉLITE : SIG Strasbourg (Argent en 2017)
Label argent – Jeep®ÉLITE : JL Bourg-en-Bresse, Élan Chalon/Saône, Cholet Basket (Bronze en 2017), Le Mans Sarthe Basket, Limoges CSP, ASVEL Lyon-Villeurbanne, Nanterre 92 (Bronze en 2017), EB Pau-Lacq-Orthez
Label bronze – Jeep®ÉLITE : Antibes Sharks, Boulazac Basket Dordogne, Champagne Châlons-Reims Basket, JDA Dijon, BCM Gravelines-Dunkerque
Label bronze – PROB : ADA Blois (Pas labélisé en 2017-NM1), SLUC Nancy, Orléans Loiret Basket, Chorale Roanne

Alain Béral, Président de la Ligue Nationale de Basket :

« Les clubs s’engagent plus nombreux chaque année dans la démarche Label. Ainsi, les différents labels obtenus par les clubs sont une distinction importante pour évaluer leur niveau de développement mais ils sont surtout récompensés financièrement par la LNB. Mais le cahier des charges du Label Club se devait d’évoluer et les travaux des commissions lors du Plan Stratégique en ont dessiné les nouveaux contours pour que tous les clubs puissent y entrer, le Label étant un élément structurant de leur développement ».

Justin Teste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *