SPORTMAG.fr

Jacques Commères nommé directeur de la performance

Bellenger / IS / FFBB

Le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, a souhaité renforcer le secteur du Haut-Niveau au sein de la FFBB en créant un nouveau poste de Directeur de la performance et des équipes nationales. Et c’est Jacques Commères qui en prendra la responsabilité.

 

Ce poste s’inscrit dans le cadre d’une volonté forte de la FFBB de poursuivre sa progression au niveau international et d’assurer le rayonnement et la performance des équipes de France. C’est avec ces objectifs que Jean-Pierre Siutat a proposé la nomination de Jacques Commères à ce nouveau poste stratégique, validée par le Comité Directeur de la FFBB le 1er décembre. Dans le même temps et pour une période de transition, Jean-Pierre Siutat souhaite profiter de la compétence et de l’expérience de Patrick Beesley pour lui proposer d’assurer provisoirement les fonctions de Manager Général au sein de l’Équipe de France masculine. Proposition validée par le Comité Directeur et acceptée par Patrick Beesley, qui quittera ses fonctions actuelles au 1er janvier 2018. Un DTN sera nommé par le Ministère des sports au plus tard courant janvier 2018.

Un homme au palmarès éloquent…

Depuis 2017, Jacques Commères (58 ans) occupe la fonction de Directeur du Pôle Haut-Niveau à la FFBB. Il garde sa fonction de Directeur Technique National Adjoint. Après des débuts à Mirande où il a remporté 3 titres de champion de France féminin aux côtés d’Alain Jardel, puis un parcours exceptionnel avec le club de Pau-Orthez chez les garçons avec lesquels il a gagné 4 titres de Champion de France et 2 Coupes de France. Dès 1998, Jacques Commères a rejoint les staffs des équipes de France. Il a remporté le titre européen en 2001 avec Alain Jardel et l’Équipe de France féminine. Le premier dans l’histoire du basket féminin. Avec l’équipe de France masculine, il a notamment gagné, aux côtés de Vincent Collet, le championnat d’Europe en 2013 avec la génération Parker-Diaw-Pietrus. Le premier dans l’histoire de l’Équipe de France masculine. Au total, il a obtenu 2 médailles avec l’équipe de France féminine et 5 médailles avec l’équipe de France masculine.

Chargé des programmes d’entraînement du Centre Fédéral à Paris (CFBB-INSEP) depuis 2004 et de la coordination technique des équipes de France jeunes depuis 2014, Jacques Commères n’a cessé de travailler à la formation des meilleurs joueurs et joueuses français, un domaine d’expertise mondialement reconnu. Fort d’une expérience importante du très haut-niveau international avec plus de 330 matchs à son actif avec les équipes de France et de nombreux titres, il aura en charge avec ce poste stratégique les programmes et les orientations techniques liés au basket 5×5 et 3×3.

La rédaction

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *