banniere-sdnmon17-1000x5081
Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Depuis ce vendredi, et jusqu'à dimanche, le Parc des Expositions de Montpellier accueille la première édition du Salon des Sports de Nature. Cédric Fiolet, directeur général de Montpellier Events, nous livre les détails de cet événement.

Qu'est-ce qui a motivé la création de ce Salon des Sports de Nature ?

Quand je suis arrivé à Montpellier, tout le monde m'a parlé de l'Open Sud de France de tennis, de cette manifestation sportive de haut niveau à audience nationale et internationale. Je me suis dit que nous devrions profiter de ce moment fort pour développer d'autres événements sur la thématique sportive. L'idée d'importer un Salon des Sports de Nature à Montpellier, durant l'Open Sud de France, s'est donc faite naturellement.

À quel type de public se destine ce salon ?

Nous sommes dans une région extrêmement propice à la pratique de ces sports-là, dans laquelle j'ai constaté qu'un grand nombre de pratiquants étaient libres, c'est à dire en dehors d'associations sportives ou de structures d'accompagnement. Ces pratiquants n'ont donc pas forcément une idée de l'ensemble de l'offre des sports de nature en région. L'idée de ce salon, c'est mettre en relation des pratiquants autonomes avec des structures capables de leur proposer un accompagnement dans la pratique et une offre de matériel.

 

« De nombreuses collectivités ont inscrit le développement des sports de nature dans leur politique »

 

Quels sont les temps forts de ce rendez-vous ?

Durant l'ensemble du salon, un certain nombre d'animations sont proposées afin de découvrir des sports de nature. Je pense au tir à l'arc, au surf, au rameur, au vélo électrique, et à de multiples activités que le public peut venir découvrir. Nous disposons également d'un riche programme de conférences qui permet aux pratiquants de découvrir des activités, et d’interagir avec les exposants sur des thématiques précises.

Des offices de tourisme et des collectivités sont présents parmi les exposants, est-ce aussi ce qui fait de Montpellier la terre d'accueil idéale pour ce salon ?
Il est vrai que de nombreuses collectivités régionales ont inscrit le développement des sports de nature dans leur politique. De ce fait, elles accompagnement aussi bien la promotion de la pratique sportive que la promotion des lieux de pratique. Derrière cette notion de santé, les sports de nature sont également un atout touristique et économique.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.montpellier.lesalondessportsdenature.fr

 

Propos recueillis par Olivier Navarranne

Calendrier des articles

February 2017
Mo Tu We Th Fr Sa Su
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5

Abonnements SPORTMAG

Abonnez-vous à SPORTMAG en version papier, numérique ou les deux.